La caisse du petit chercheur présente en fond de classe est l'occasion de travailler quelques notions de géographie.
Aujourd'hui, voici le travail sur les océans et continents mais aussi les principaux monuments dans le monde.
La caisse du petit chercheur présente en fond de classe est l'occasion de travailler quelques notions de géographie.
Aujourd'hui, voici le travail sur les océans et continents mais aussi les principaux monuments dans le monde.
La caisse du petit chercheur présente en fond de classe est l'occasion de faire découvrir quelques grands peintres.
Nous avions commencé par Van Gogh (ici). Ici, nous découvrons Paul Cézanne.
- des cartes en 3 parties pour découvrir et mémoriser quelques oeuvres de Cézanne. Cliquez sur l'image pour les télécharger.
- un documentaire sur la vie de Cézanne à télécharger sur le site de fée coquelicot.
Pour laisser une trace de ce travail de manipulation présent en fond de classe, les élèves complètent un carnet du chercheur. Le fichier est là
Après le premier récit sur l'histoire de l'univers (présenté là), le deuxième récit sur l'histoire de la vie (présenté là) et le troisième récit sur l'histoire de l'homme (là), le quatrième récit sur l'histoire de l'écriture (ici), voici le dernier récit sur l'histoire des nombres.
Je me suis appuyée sur l'album de Sylvie d'Esclaibes.
Après
la présentation du récrit aux élèves, une caisse en mise à disposition
en fond de classe. Les élèves réalisent les activités sur des temps
d'autonomie dédiés.
Les activités portent sur :
- compter jusqu'à 60 avec 2 mains à la manière des chinois
- utiliser les nombres égyptiens avec les cartes du site "Remue Méninges" : là
Pour laisser une trace de ce travail, les élèves auront un carnet du chercheur qui se trouve ici.
Si vous voyez des choses à modifier ou des erreurs à corriger, je suis très intéressée!
Pour réaliser ces documents, j'ai utilisé le livre de Stéphanie Marchand dont je parle ici et les documents de l'école vivante dont je parle là.