Qu'est-ce que c'est?
2 tablettes en bois sur lesquelles sont inscrits les nombres 10 à 90 (10 à 50 sur la première, 60 à 90 sur la deuxième).10 petites cartes en bois numérotées de 1 à 9
10 barrettes de 10 perles dorées
9 perles dorées
Pour quel âge / quelle classe?
D'après la progression de Montessori, ce matériel s'utilise à 4 ans 1/2 (quand le système décimal est acquis).Dans le cadre d'une mise en œuvre dans l'éducation nationale, ce matériel peut s'utiliser dés la GS ou le CP.
Quels pré-requis?
La table de Seguin n°1 ici puis le système décimal iciDans quels buts? Quelles compétences des IO 2008?
Connaître (savoir nommer et écrire) les nombres entiers naturels jusqu'à 99.
Savoir comparer ces nombres.
Savoir comparer ces nombres.
Comment?
1. Apprendre le nom des dizaines entières avec les perles, puis avec la table de Seguin n°1 en positionnant les tablettes 1 à 9 sur le chiffre des dizaines.
Il faut faire attention à la position des barrettes de 10. Par exemple, pour 90, il faut poser 4 lots de 2 barrettes de 10 (= quatre-vingt) puis une seule un peu plus loin (= dix).

2. Associer l'écriture chiffrée des nombres à leur quantité avec les perles dorées.
Le nombre est formé en ajoutant une tablette "unité" sur le zéro (ici "23").
Puis le nombre est formé avec les perles (ici 2 barrettes de 10 et 3 perles unité)
Remarque : en toute rigueur, les perles doivent être posées à gauche de la table de Seguin.
3. Ce travail peut être complété par des cartes autocorrectives : au recto un nombre écrit en chiffres, au verso, les perles dessinées pour constituer ce nombre.
4. Pour travailler la compétence "savoir écrire en lettres ces nombres", il est possible d'utiliser les cartes en trois parties :
Puis les dictées muettes :
Les cartes en 3 parties : ici
Les dictées muettes : ici
5. Pour travailler la compétence "comparer ces nombres", il est possible d'utiliser des cartes à choix multiples. Sur le haut de la carte, on peut proposer 2 quantités dessinées, ou bien 2 nombres. Puis en bas de la carte, l'élève trouve les 3 propositions : <, > ou =. Il met la pince à linge sur le signe qui convient. Puis il retourne la carte pour vérifier s'il y a un point de couleur à cet endroit.
Fiche de préparation
Le fichier est ici.
Passage à l'écrit
Voici le livret donné aux CE1 suite à leur manipulation de la table de Seguin n°2 : là.
Pour les CP, il y a plusieurs livres : les dizaines entières (là) puis les nombres jusqu'à 59 (là), et enfin les nombres jusqu'à 99 (là)
Un livret sur l'écriture en lettres des nombres de 11 à 99 : là
Quelles suites?
La magie du nombre iciAilleurs sur internet
Plein d'ateliers de manipulation variés sur le site de l'école de crevette : ici"graines de livres" met en téléchargement des cartes pour ces manipulations : ici mais aussi une fiche de préparation et des fiches d'exercices sur les nombres de 20 à 59 ici.
"graines de livres" propose une séquence, une trace écrite et des exercices sur la comparaison des nombres. C'est ici.