Voici quelques photos de l'organisation de ma classe.
Vue depuis la porte d'entrée. On voit les îlots, le tableau, le coin ordinateur, mon bureau.
Vue depuis l'autre coin du fond de la classe. On voit toujours les îlots, la table d'autonomie au premier plan, la frise historique en fond.
Vue depuis mon bureau. On voit : les bacs noirs où les élèves déposent les travaux à corriger, le meuble en bois où sont rangés les ateliers, la frise historique.
Vue depuis l'autre coin du tableau. On voit le meuble avec les ateliers, la table d'autonomie au fond à côté du lavabo.
Voici les meubles en bois que j'utilise pour déposer les ateliers de manipulation.
Un détail sur le coin droit du tableau que l'on appelle "le frigo". On y note les informations à ne pas oublier, les évaluations à rattraper ....
Le coin des responsabilités. Jusqu'à présent, j'avais un affichage venant de chez Lutin Bazar. Suite à la lecture du livre de Sylvain Connac (voir ici), les élèves ont créé eux même les métiers en fonction des besoins dans la classe et ils se sont aussi chargés de faire les dessins. Je trouve qu'ainsi les élèves sont plus investis dans leur responsabilité.
Toujours suite à la lecture du livre de Sylvain Connac, j'ai mis en place le "quoi de neuf?" tous les matins, ainsi que le bilan météo en fin de journée. Les élèves aiment beaucoup. J'en parle ici.
Tous les matins, les élèves déposent leur prénom sur l'émotion qui leur correspond. Cela permet de voir qui est fatigué ou énervé. Je pensais que cela ne marcherait pas avec des CM2 et en fait, ils adorent.
Toujours suite à la lecture du livre de Sylvain Connac, j'ai mis en place un conseil de classe 2 fois par semaine. C'est un très bon moment que je n'abandonnerai pas. J'écrirai un article à ce sujet pour détailler.
Voilà la frise historique avec les domaines d'histoire des arts (voir les dictées en lien avec l'histoire des arts là). Je n'avais pas cet affichage ces dernières années et les élèves aiment bien, chaque semaine, ajouter la carte de la dictée. J'ai même remarqué qu'ils venaient revoir les cartes du début de l'année.
Les vignettes pour les domaines de l'histoire des arts sont téléchargeables ici.
Enfin, un coin pour mieux visualiser les notions que l'on travaille dans la semaine avec les 3 étapes dont je parle ici. Il y a aussi un tableau pour visualiser les acquis des élèves. Pour chaque compétence, je mets un rond si l'évaluation n'est pas validée et une croix quand c'est OK. Ainsi, les élèves voient ce qu'ils ont à retravailler. Il manque une description des ateliers de manipulation pour chaque compétence car les élèves ont du mal parfois à s'y retrouver. Mais cela sera pour plus tard. Pour l'instant, ils s'entraident!
Pour voir le plan de travail tel que je le donne aux élèves chaque semaine, c'est ici.
Ajout du 14 mars 2022
Sur la proposition des élèves lors d'un conseil de classe, un système d'enveloppes a été mis en place pour permettre aux élèves de communiquer entre eux.
Les élèves retournent les enveloppes quand ils ont glissé un message afin que le destinataire puisse voir qu'il a un message.
Ce système est très pratique une fois que les élèves ont compris à l'utiliser avec parcimonie (!!) et a permis de dénouer quelques conflits où les élèves n'osaient pas se parler directement.
Voilà pour le tour d'horizon de la classe. Si vous avez des questions ou des suggestions, je suis intéressée!
Pour voir les propositions d'organisation de la classe mais aussi quelques questions/réponses, allez ici.
Cliquez ici pour faire vos achats sur AMAZON