Qu'est-ce que c'est?
Il existe 2 plateaux :- le premier contient une perle dorée unité, une barrette de 10 perles dorées (représentant la dizaine), un carré de 100 perles dorées (ou encore 10 barrettes de 10 perles pour représenter la centaine) et un cube de 1000 perles (ou encore 10 carrés de 100 perles pour représenter le millier).
- le deuxième contient des perles dorées pour les unités, des barrettes de 10 perles pour les dizaines, des carrés de 100 en bois pour les centaines et des cubes de 1000 en bois pour les milliers.
Pour quel âge / quelle classe?
D'après la progression de Montessori, ce matériel s'utilise à 4 ans 1/2.Dans le cadre d'une mise en œuvre dans l'éducation nationale, ce matériel peut s'utiliser dés la GS ou le CP.
Quels pré-requis?
Tout le travail sur la numération jusqu'à 10 : les chiffres rugueux ici, les fuseaux ici, les jetons ici, les perles colorées ici.Dans quels buts? Quelles compétences des IO 2008?
Comment?
1. Leçon en 3 temps pour mémoriser le vocabulaire
Mémoriser le vocabulaire de chaque catégorie avec le premier plateau en faisant une leçon en trois temps (entendre le nom et répéter, montrer puis nommer).Remarque : sur la photo, nous n'avons pas le millier car le matériel était manipulé par un CP au moment de la photo. Avec les CE1, j'avais ajouté le cube de 1000 perles.
Pour les CP (avec unité, dizaine et centaine), j'avais créé des cartes en trois parties (ou cartes de nomenclature) ainsi que des cartes qu'il fallait associer (à imprimer en recto verso).
La fiche de suivi de cet atelier :
Elle est là (CE1 avec millier mais sans les cartes autocorrectives) et là (CP sans le millier mais avec cartes autocorrectives) en version modifiable pour que vous n'ayiez qu'à ajouter le prénom de vos élèves.
Le livret d'exercices :
Pour les CE1, après cette leçon en 3 temps, on peut proposer un livret d'exercices aux élèves :
Pour les CP, après cette leçon en 3 temps et les cartes autocorrectives, on peut proposer un livret d'exercices aux élèves :
Pour tous ces fichiers, il faut faire une impression en "2 pages par feuille" pour obtenir des livrets au format A5 paysage.
Et pour un élève en intégration atteint de T21, voici une série d'exercices où il faut coller des étiquettes au bon endroit.2. Le jeu de la marchande
Un élève demande une quantité, un camarade va la chercher. Ou bien, un élève prend une quantité et un camarade dit combien il y a.Ici, un élève avait demandé 1 millier, 4 centaines, 4 dizaines et 2 unités.
Remarque : en toute rigueur, il faut bien placer les dizaines à gauche des unités, puis les centaines à gauche des dizaines ... Mais l'idée était ici de leur faire manipuler le système décimal. Plus tard, avec l'introduction des grands symboles, on y fera plus attention.
Suite à ce jeu réalisable avec l'adulte pour à 2 élèves, des cartes autocorrectives ont permis aux élèves de poursuivre leur entrainement de manière autonome : des cartes recto verso qui peuvent s'utiliser dans les 2 sens : je regarde la commande et je cherche la quantité correspondante ou je regarde la quantité et j'écris la commande correspondant.
Monptitfouillis propose des cartes pour des nombres au-delà de 1000. C'est là.
La fiche de suivi de cet atelier :
Elle est là (CE1) et là (CP) en version modifiable pour que vous n'ayiez qu'à ajouter le prénom de vos élèves.
Le livret d'exercices :
Voici deux livrets d'exercices que l'on peut proposer aux élèves après avoir manipuler.
Pour les CE1:
Pour les CE1:
Pour les CP :
Pour tous ces fichiers, il faut faire une impression en "2 pages par feuille" pour obtenir des livrets au format A5 paysage.
Et pour un élève en intégration atteint de T21, voici une série d'exercices où il faut coller des quantités au lieu de les dessiner.Quelles suites?
Les grands symboles là
Ailleurs sur internet :
Graines de livres vous propose une fiche de séquence, une trace écrite, des exercices sur ce matériel. C'est là.Tiloustics propose des cartes ici.