Qu'est-ce que c'est?
Des morceaux de bois carrés de couleurs différentes représentant les symboles et les quantités du système décimal : des timbres verts notés "1" pour les unités, des timbres bleus notés "10" pour les dizaines, des timbres rouges notés "100" pour les centaines et des timbres verts notés "1000" pour les unités de mille.Des lignes hiérarchiques reprenant les couleurs des différents catégories : une ligne verte à droite pour les unités, une ligne bleue à sa gauche pour les dizaines, puis une ligne rouge à sa gauche pour les centaines et enfin une ligne verte tout à gauche pour les unités de mille.
Pour quel âge / quelle classe?
D'après la progression Montessori, ce matériel s'utilise à 5 ans.Dans le cadre d'une mise en œuvre dans l'éducation nationale, ce matériel peut s'utiliser dés le CP.
Quels pré-requis?
Les perles dorées ici, les grands symboles ici, l'association des deux ici, la magie du nombre ici.Dans quels buts? Quelles compétences des IO 2008?
Connaître (savoir nommer) les nombres entiers naturels.Comment?
1. On place les boîtes dans l’ordre. De gauche à droite : les milliers (en vert), les centaines (en rouge), les dizaines (en bleu) et les unités (en vert).On choisit une quantité en prenant un certain nombre (inférieur à 9) de timbres de chaque catégorie.
2. Puis on utilise les lignes hiérarchiques pour écrire le nombre correspondant. L'élève peut alors lire le nombre.
3. Après avoir manipulé le matériel librement comme précédemment, l'élève peut s'entrainer seul avec les cartes autocorrectives.
Sur la carte, l'élève voit des timbres de 1000, 100, 10 et 1. ( ici 8 de “1000″, 3 de “10″, et 4 de “1″).
Sur les lignes hiérarchiques, il écrit le nombre de timbres en comptant les timbres de chaque catégorie.
Puis il retourne la carte pour se corriger.
Remarque : Ces cartes peuvent s'utiliser dans l'autre sens : l'élève lit le nombre en chiffres, puis dispose les timbres pour former cette quantité et enfin, retourne la carte pour se corriger.
Vous trouverez ce genre de cartes autocorrectives sur le site de "Loustics" ici.
Dami1 nous propose quelques cartes autocorrectives complémentaires. Elles sont ici.
Monptitfouillis en propose aussi. C'est là.
Quelles suites?
L'addition statique avec les timbres iciAilleurs sur internet :
- Montessorimaispasque propose des cartes d'association sur les différentes manières d'écrire un nombre à 3 chiffres : chiffres, quantités, décomposition, lettres. C'est ici.
- "Madame E. vide son sac" présente comment elle a fabriqué ces timbres à coût réduit. C'est là.
- graines de livres propose des exercices progressifs sur les nombres jusqu'à 999. C'est là.
- graines de livres propose des exercices progressifs sur les nombres jusqu'à 999. C'est là.