Après avoir travaillé le vocabulaire en géométrie, les droites parallèles et perpendiculaires, puis
les quadrilatères, on peut voir les triangles.
Je découvre, j'applique, je retiens, je me teste, je vais plus loin
Voici la "fiche de préparation" contenant tous les supports pour ces étapes.
Le fichier est
là pour la partie "reconnaître",
ici pour la partie "tracer un triangle rectangle" et
là pour la partie "tracer des triangles quelconques"
Je m’entraîne avec un plan de travail
Il contient 2 niveaux de difficulté.
Le fichier est
là pour la partie "reconnaître",
ici pour la partie "tracer un triangle rectangle"et
là pour la partie "tracer des triangles quelconques"
Je me teste
Le support est dans la fiche de préparation au dessus.
Je m'améliore
2 ateliers pour compléter cet entrainement de manière autonome.
Dans l'atelier 1, les élèves utilisent des cartes à choix pour donner le nom d'un figure à partir de sa description ou d'un tracé à main levée.
L'élève regarde la carte et lit la description.
Il place la pince à linge sur la réponse qu'il choisit.
Il se corrige en retournant la carte.
J'ai utilisé les cartes proposées par
Loustics (j'ai pioché dans le fichier "quadrilatères - triangles - objets et notations" et je n'ai imprimé que les cartes sur les triangles qui m'intéressaient).
Dans l'atelier 2, les élèves s’entraînent au tracé des quadrilatères.
Je n'ai pas pris les photos cette année. Je le ferai avec mes nouveaux élèves!
Pour fabriquer cet atelier, le fichier est
là. Il faut imprimer les pages impaires sur du papier blanc avant de les plastifier. Les pages paires sont imprimées sur du papier calque.
Je vais plus loin
Pour les élèves ayant bien compris la notion, des exercices supplémentaires sont proposés. Le support est dans la fiche de préparation au dessus.
Je m'évalue
Le fichier est
là pour la partie "reconnaître",
ici pour la partie "tracer un triangle rectangle"et
là pour la partie "tracer des triangles quelconques"
Pour retrouver les autres notions de mathématiques, c'est
là.
Comment dire merci?