Les articles importants
Lien AMAZON pour vos achats
vendredi 26 février 2016
200 000 !!!!
Merci beaucoup pour vos visites et votre fidélité.
Je m'absente une semaine. A bientôt
jeudi 25 février 2016
Décoration de la porte de la classe
Ecrire des phrases avec des étiquettes [partenariat avec LA BOUTIQUE PEDAGOGIQUE]
Voici un autre fichier de la boutique pédagogique que j'ai testé pour vous. Il s'agit d'écrire une phrase en lien avec une image en utilisant des images.
Ce fichier se trouve ici.
1. Si l'enfant sait déjà lire.
Comment dire merci?
mercredi 24 février 2016
[Cycle 3 / conjugaison] : le présent de l'indicatif
Je découvre, j'applique, je retiens, je me teste, je vais plus loin
Voici la "fiche de préparation" contenant tous les supports pour ces étapes. Le fichier est là.
Je m’entraîne avec un plan de travail
Il contient 2 niveaux de difficulté et le fichier est là.
Je me teste
Le support est dans la fiche de préparation au dessus.
Je m'améliore
Pour le premier atelier, j'ai utilisé les petits verbes rouges de la boutique pédagogique.
Contributions
ATTENTION, 2 erreurs se sont glissées dans le fichier. Je ne peux pas le modifier car je n'ai pas le fichier modifiable : page 3 : découpons au lieu de déocupons + page 7 : bâtissent au lieu de bâtisssent.
Pour les élèves ayant bien compris la notion, des exercices supplémentaires sont proposés. Le support est dans la fiche de préparation au dessus.
Je m'évalue
Le fichier est là.
Comment dire merci?
Pour suivre ce blog
Pour suivre les activités liées à ce blog, vous avez à présent plusieurs moyens :
- sur une page facebook là où je ferai un lien vers les nouveaux articles importants du blog
- sur mon profil facebook (là) pour avoir des nouvelles plus brèves qui ne seront peut être pas publiées sur le blog.
- sur bloglovin pour suivre plusieurs blogs en même temps (là)
- sur pinterest pour avoir un aperçu visuel des différents articles (ici)
- sur twitter pour une annonce des publications en quelques caractères (ici)
Vous avez maintenant le choix pour suivre ce blog!!
mardi 23 février 2016
Sciences : besoin, consommation et économies d'énergie
Voici la fiche de préparation sur la partie "besoin, consommation et économie d'énergie" : ici.
Vous pourrez voir que chaque séance est menée autour d'une question que les élèves se posent.
Pour la dernière question "comment limiter les pertes de chaleur dans une maison?", nous avons fait une expérience dont voici quelques photos :
lundi 22 février 2016
Associer des phrases et des images [partenariat avec LA BOUTIQUE PÉDAGOGIQUE]
La personne s'occupant de la boutique pédagogique m'a proposée un partenariat pour tester des fichiers et vous en parler ensuite ici.
Pour le premier fichier, il s'agit de lire des phrases et de les associer à des images.
Ce fichier se trouve ici.
L'objectif principal est : lire des phrases et les associer à des images.
Mais les cartes se présentent sous 2 formes :
- des images avec un emplacement pour mettre une phrase
- des phrases avec un emplacement pour mettre une image
1. Lire une phrase et l'associer à une image.
Ici aussi, nous avons fait le choix de prendre 4 images parmi 16. Au moment du découpage, il y a eu une erreur : normalement, il y a un emplacement vide à droite de chaque phrase pour y mettre l'image correspondante.
Comment dire merci?
Grammaire : la nature des mots avec les symboles Montessori
J'ai utilisé des fiches d'exercices de chez Participassions que j'avais remises en page il y a plusieurs années.
Voici quelques photos de la manipulation :
Il faut savoir que tous les jeudis, nous faisons collectivement une analyse grammaticale de quelques phrases. Donc les élèves y sont habitués. Quand j'aurai un moment, il faudrait que je vous prenne quelques photos de ce rituel pour vous en parler!!
Et voici les fichiers à télécharger :
- la fiche de suivi à afficher en fond de classe
- l'évaluation donnée à la fin de la manipulation pour valider la compétence. Il y a aussi une évaluation de rattrapage si besoin.
Où en parle-t-on ailleurs sur internet?
chez loustic : là et là
http://mespetitestetesbrunes.blogspot.fr/2015/07/la-nature-des-mots.html
Une photo du tableau de ma classe lors du rituel utilisant ces symboles : là
La présentation de ce rituel est ici.
Ailleurs sur internet :
"Madame E. vide son sac" a fabriqué ses symboles avec de la mousse. A voir là.
"Crapouillotage" présente des boites pour ranger les symboles ainsi qu'un fichier pour fabriquer les symboles en utilisant du papier de couleur. C'est ici.
Si vous connaissez d'autres blogs qui parlent de ce matériel, dites le moi. J'ajouterai le lien dans cette liste!
Pour retrouver les autres ateliers d'étude de la langue, c'est ici.
Comment dire merci?
samedi 20 février 2016
Vocabulaire : l'ordre alphabétique
1. Compléter une suite de lettre dans l'ordre alphabétique.
2. Ranger des mots dans l'ordre alphabétique.
Et voici les fichiers à télécharger :
- la fiche de suivi à afficher en fond de classe
- l'évaluation donnée à la fin de la manipulation pour valider la compétence. Il y a aussi une évaluation de rattrapage si besoin.
D'autres jeux sur internet :
- des jeux sur le site "lire écrire compter" (là) comme "la bataille des mots" ou "tête de liste"
Pour retrouver les autres ateliers d'étude de la langue, c'est ici.
Comment dire merci?