Quelques liens pour travailler les volcans avec des 4ème.
Pour voir le coin des parents, c'est ici.
Comment dire merci?Quelques liens pour travailler les volcans avec des 4ème.
Pour voir le coin des parents, c'est ici.
Comment dire merci?Je partage aujourd'hui un système qui me permet d'avoir des cahiers mieux tenus.
Le principe est de mettre un rond doré par jour dans la marge du cahier du jour quand le travail est bien présenté et corrigé. Que le travail soit juste ou faux, le rond doré sera quand même donné dès l'instant où les consignes de présentation et de correction sont respectées.
Au bout de 5 ronds dorés, les élèves ont quelque chose à coller dans le cahier.
Au début de l'année, c'est un coloriage.
Puis je passe à des dessins par étapes
Le reste de l'année, les élèves font des propositions lors des conseils de classe . Cela permet de les impliquer dans la présentation de leur travail.
Pour voir les autres articles sur l'organisation de la classe, c'est ici.
Pour voir les autres questions / réponses, c'est là.
Pour compléter les dictées hebdomadaires présentées ici, je lance dès le début de l'année un rituel d'orthographe qui porte sur la mémorisation de mots invariables.
J'avais trouvé cette liste CM1/CM2 sur l'académie de Clermont mais je ne retrouve pas le lien.
Si vous souhaitez le fichier, n'hésitez pas à me le demander par message en utilisant le formulaire de contact en haut à gauche du blog.
Les élèves mémorisent une liste par semaine. Le rituel consiste à dicter les mots dans le désordre. Pour corriger, je tire au sort des élèves pour dicter et écrire au tableau.
Puis au bout de 6 listes, les élèves ont une évaluation. Je pioche au hasard 20 mots parmi ces 6 listes. Voici le support d'évaluation.Au bout des 11 ou 14 listes, je refais une évaluation.
A la fin, les élèves sont censés connaitre ces mots ... mais ce n'est pas toujours le cas. Dans les dictées hebdomadaires, ces mots sont évalués quand ils apparaissent. Donc je dis aux élèves qu'ils doivent les revoir régulièrement.
Pour voir l'organisation de la classe et les autres rituels, c'est ici.
![]() |
Source : http://cabougeensvt.eklablog.com/chapitre-1-notre-environnement-proche-le-college-p431800 |
En SVT, voici quelques liens pour travailler sur l'environnement proche, les conditions de vie dans un milieu, le tri des éléments d'un environnement.
Pour voir le coin des parents, c'est ici.
Comment dire merci?
Pour voir le coin des parents, c'est ici.
Comment dire merci?Cela fait plusieurs années que j'utilise les messages clairs dans ma classe.
Je les avais découverts dans le livre de Sylvain Connac que je présente ici.
Et puis ils sont apparus dans les nouveaux programmes et Eduscol propose une fiche ici.
Avec les élèves, j'organise une séquence de plusieurs séances pour amener petit à petit les messages clairs pour apprendre à résoudre les conflits de manière autonome. C'est l'occasion de parler d'émotions et de besoins. C'est aussi important de leur expliquer ce que veut dire "décrire la situation" car les enfants ont du mal à prendre du recul sur les faits pour les exposer sans émotion.
Ma fiche de préparation est téléchargeable là.
Avant l'évaluation, j'organise un jeu de rôle dans la classe. Je m'appuie sur le support de la classe2delphine.
Ailleurs sur internet :
http://laclassedemarion.eklablog.com/messages-clairs-a127856682
http://cyraf.eklablog.com/les-messages-clairs-a131025346
Une vidéo réalisée dans une école du Tarn avec des playmobils : ici
Pour voir les autres articles sur l'organisation de la classe, c'est ici.
Une vidéo à regarder : https://www.youtube.com/watch?v=bql4_4PPguM
Un cours complet avec des documents, des vidéos et des jeux : http://jferrand.over-blog.com/2016/09/le-fonctionnement-du-college-vivre-au-mieux-sa-rentree-annee-scolaire-2016-2017.html
Pour voir le coin des parents, c'est ici.
Comment dire merci?
Voici un ouvrage que je voulais partager avec vous.
- un CD avec une piste audio pour chaque texte
- une fiche de travail photocopiable pour chaque texte.
Les textes sont variés et portent sur les différents types : prescriptif, informatif, narratif, argumentatif.
J'utilise ces supports en début d'année pour montrer aux élèves que l'écoute est importante pour bien apprendre et bien faire attention aux détails.
Voici la fiche 1 pour vous donner un exemple avec le fichier mp3.
Pour voir les autres thèmes en français, c'est là.
Voici quelques liens pour travailler le thème "mers et océans" en 4ème (géographie)
Un cours à lire : https://lebrevetenbref.com/?p=1899
Si vous connaissez d'autres supports, je suis intéressée.
Pour voir le coin des parents, c'est ici.
Comment dire merci? Voici quelques liens pour réviser l'alphabet en anglais en 6ème .. mais cela peut être utile à l'école primaire et après la 6ème!
Pour voir le coin des parents, c'est ici.
Comment dire merci?