dimanche 17 novembre 2024

[Cycle 1 / Découverte du Monde] : Le vendée Globe

 Depuis le début de ma carrière (presque 20 ans!!), je suivais tous les ans une course de voiliers Imoca (Vendée Globe, Transat Jacques Vabre ou Route du Rhum).

En septembre 2023, j'ai migré vers la maternelle avec des PS/MS. J'étais à des années lumières de pouvoir suivre une course de voiliers.

Cette année, j'ai des GS et je vais tester. Dans cet article, je partagerai toutes les activités que je mènerai avec mes élèves.


Etape 1 : Présentation de la course.

Avec des CM, on peut lire un texte. Mais avec des GS, ce n'est pas possible. J'ai donc proposé 3 vidéos aux élèves.


 

La première présente la course avec la vidéo "1 jour 1 actu".

 

La deuxième est la vidéo officielle du Vendée globe pour présenter le parcours autour du monde.


Et enfin, une vidéo publiée par le département de la Vendée qui présente la course, histoire de permettre aux élèves de mieux comprendre.


Etape 2 : Affichage de la carte et positionnement de 2 bateaux.

Avec des CM, les élèves peuvent apprendre à déplacer les bateaux avec la longitude et la latitude. Avec des GS, nous regardons les bateaux sur la carto d’initiatives cœur (ici), on se repère par rapport à la forme des continents pour aller positionner 2 bateaux sur la carte.

Le bateau bleu est celui qui est en tête. Le bateau rouge est celui de Samantha Davies.

Nous déplaçons les bateaux les lundis, mercredis et vendredis pour qu'il y ait assez de déplacement visible.


Etape 3 : Apprendre le vocabulaire des parties du bateau.

Dans un premier temps, j'ai utilisé les cartes à la manière d'apprentilangues de maitressedzecole (ici) pour apprendre 5 mots : MAT, VOILE, COQUE, QUILLE, SAFRAN.

Puis les élèves devaient placer des étiquettes au bon endroit sur un croquis de bateau. Le fichier est ici.


Après ce temps en petit groupe et une reprise pendant plusieurs jours au coin regroupement, les élèves ont eu une fiche à faire pour coller les étiquettes mots au bon endroit sur le bateau + colorier les voiles et la coque comme ils le souhaitaient.

Le fichier de la fiche est .

Etape 4 : Coloriage des océans et mers + tracer du parcours de la course.

J'ai pris la carte sur le site de "la classe de Corinne". Elle a bien aidé les élèves avec les pictogrammes de la mer, des montagnes, des poissons ...

A la fin du coloriage, les élèves ont tracé le trajet de vendée globe. Pour certains, il a fallu tenir le feutre mais la plupart ont réussi à tracer le trajet sans aide.

Si vous voulez la fiche dans le titre de la classe de Corinne et avec la consigne du tracé du trajet, envoyez moi un message avec le formulaire de contact en haut à gauche du blog. Je ne peux pas la publier puisque je n'en suis pas l'auteure.

 

Etape 5 : Exploration des fiches d'identité des skippers.

Bientôt!

 

Rituel : Suivre Samantha Davies. 

 

Activité favorite des élèves : regarder ce que va manger Samantha Davies chaque jour!

 

 

La suite sera publiée petit à petit!

 

 

Pour retrouver les articles portant sur la maternelle, c'est ici

 

Comment dire merci?

Cliquez ici pour faire vos achats sur Amazon!

 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire