dimanche 10 septembre 2017

[cycle 2 / lecture] : des livres pour les toutes premières lectures

Voilà un article qui vous intéressera si vous avez des GS qui commencent à déchiffrer ou des CP en début d'année; ou bien si vous êtes parents d'un enfant qui entre dans la lecture.

Cela fait un moment que je recherche des livres lisibles par un enfant qui connait le son de chaque lettre de l'alphabet et qui présentent donc uniquement des sons simples.

J'ai d'abord acheté les premières lectures GS/CP de la méthode des alphas.
Je n'ai pas trop aimé les illustrations et la tête des personnages (mais c'est un avis personnel). J'ai aussi trouvé les histoires un peu courtes et pas toujours intéressantes pour l'enfant même si je sais que ce n'est pas évident d'imaginer des histoires avec uniquement des sons simples.

J'ai apprécié qu'il n'y ait que des sons simples (à l'exception de quelques mots écrits en italiques et donc repérables pour une intervention de l'adulte) et que les lettres muettes soient indiquées.
Je trouve aussi très intéressant l'idée de mettre un cache pour masque l'illustration pendant que l'enfant lit le texte. Ainsi, son attention n'est pas perturbée par les dessins et l'enfant reste concentré sur les lettres.

Après cet achat, j'ai continué mes recherches. J'ai acheté pas mal de livres portant l'indication "premières lectures". Mais soit ils étaient écrits trop petits, soit ils étaient bourrés de sons complexes et donc impossible à lire pour l'enfant.

Et puis, on m'a parlé de la série de livres "Sami et Julie". Et c'est la révélation!
Que du positif : une liste des sons à connaitre en début du livre (au moins c'est clair!), une double page d'entrainement à la lecture de syllabes et de mots outils (pour s'entrainer avant d'entrer dans l'histoire), un texte écrit en gros, de belles illustrations, une histoire qui est longue, un repérage des lettres muettes.
Il manquerait juste un cache pour masquer les illustrations.

Et en plus, c'est pas cher!!!


Si vous connaissez d'autres séries de livres avec des sons simples, n'hésitez pas à le dire dans les commentaires.


Pour voir les autres articles portant sur l'apprentissage du français, c'est .

Comment dire merci?


4 commentaires:

  1. Nous avons lu aussi la série de la méthode Boscher Séverine et Paco mais rien ne vaut Sami et Julie 😉

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Chi va piano. Je vais zieuter de ce côté là aussi!

      Supprimer
  2. Bonjour,

    Je ne connais ces livres de la méthode des alphas, mais je ne suis pas fan du graphisme non plus.

    Par contre, j'ai découvert Sami et Julie par hasard au printemps pour mon fils qui voulait lire, et c'est vrai que c'est une révélation. La difficulté est très bien dosée. Les livres sont faits de telle sorte que l'enfant, si il est prêt, peut apprendre "naturellement" (même si le mot me dérange). Bien sûr la validation d'un adulte est nécessaire mais mon fils les adorent, il les lit tout le temps et en quelques mois il a appris à lire quasiment tout seul.

    De plus ce qui ne gâche rien, les histoires ne sont pas nian nian et les dessins agréables.

    Je les recommande à tout le monde, j'en ai offert à mes élèves de CP à la fin de l'année dernière et ma nièce qui n'était pas plus intéressée que ça par la lecture, a voulu commencer après avoir vu son cousin les lire.

    J'ai aussi testé la nouvelle série de chez Larousse "Mes premiers romans Larousse", "Le Club des super héros", l'histoire est chouette mais c'est nettement moins progressif. http://lc.cx/pqL8

    RépondreSupprimer
  3. Merci Nanakyu. Je confirme tout ce que tu dis. Mon fils est comme le tien. Je prends note pour la série de chez larousse pour la suite.
    Bonne journée

    RépondreSupprimer