samedi 8 juillet 2017

[Cycle 3 / grammaire] l'adjectif dans le GN

Après avoir travaillé la recherche du nom noyau dans un groupe nominal, puis les déterminants, nous pouvons aborder les adjectif.

Je découvre, j'applique, je retiens, je me teste, je vais plus loin
Voici la "fiche de préparation" contenant tous les supports pour ces étapes. Le fichier est .

Je m’entraîne avec un plan de travail
Il contient 2 niveaux de difficulté et il est ici.

Je me teste
Le support est dans la fiche de préparation au dessus.

Je m'améliore
2 ateliers pour compléter cet entrainement de manière autonome.

Dans l'atelier 1, les élèves doivent constituer des groupes nonimaux à l'aide d'étiquettes.
Les étiquettes proviennent du site "apprends moi autrement" (ici).

Les photos seront publiées ultérieurement ... quand je pourrai les faire dans la classe!

J'ai créé une correction pour que les élèves puissent vérifier leur travail. Elle est ici.

Dans l'atelier 2, les élèves doivent chercher les adjectifs dans une phrase puis donner son genre et son nombre.

 L'élève lit la phrase et cherche l'adjectif.

 Il recopie l'adjectif puis note son genre et son nombre.

 Pour se corriger, l'élève retourne la carte.


Pour fabriquer cet atelier, le fichier est . Il faut l'imprimer en recto verso avec retour sur les bords longs.


Contributions :
Lilie nous propose un atelier de repérage d'adjectifs dans des phrases. Attention, il y a aussi des adjectifs attributs du sujet !!!
Le fichier est ici.

Je vais plus loin
Pour les élèves ayant bien compris la notion, des exercices supplémentaires sont proposés. Le support est dans la fiche de préparation au dessus.

Je m'évalue
L'évaluation sera publiée dans quelques semaines.


Pour retrouver les autres notions d'étude de la langue, c'est là.


Comment dire merci?

 





4 commentaires:

  1. Merci beaucoup pour le petit jeu autocorrectif de lili sur les adjectifs à identifier cela me permet de travailler avec mon groupe en difficulté de manière ludique et diversifiée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ce retour. Je suis contente de savoir que tout cela est utile ! Bonne soirée

      Supprimer
  2. Merci mille fois pour ces supers ressources en EDL! Cette année en classe unique, je gagne un temps précieux et peux proposer des ateliers de qualité grâce à ton travail!

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour ces ressources, très utiles dans mon dispositif ULIS pour manipuler la langue !

    RépondreSupprimer