samedi 19 novembre 2016

[Cycle 3 / Oral] : faire des exposés


Depuis que j'ai des cycles 3, je propose aux élèves de faire des exposés. Il y a en un chaque semaine. Les élèves adorent et en redemandent!

Après la lecture du livre de Sylvain Connac sur les pédagogies coopératives (voir ici), j'ai apporté quelques modifications qui ont rendu ces exposés encore plus intéressants pour tout le monde.

Les élèves proposent leur sujet d'exposé et je les note dans un calendrier :

Puis, pour chaque exposé, les élèves de la classe expriment les questions qu'ils se posent à propos des sujets proposés et pour lesquelles ils aimeraient avoir une réponse.
Ainsi les élèves peuvent préparer leur exposé en cherchant les réponses à ces questions tout en étant autorisé à ajouter d'autres renseignements.

Le jour de l'exposé, les élèves peuvent utiliser le support qu'ils souhaitent : une affiche, une présentation informatisée, des objets, ... ou même rien du tout!
A la fin de l'exposé, une discussion s'établit entre les élèves pour poser d'éventuelles questions supplémentaires. Puis un QCM est proposé à toute la classe.
Cela amuse bien les élèves de créer ces QCM et cela permet à l'auditoire de voir s'ils ont bien écouté ou pas!

Ces exposés sont très enrichissants pour tout le monde et je continuerai de les mettre en place.
Si vous proposez vous aussi des exposés à vos élèves et que vous avez des astuces, je suis intéressée!






6 commentaires:

  1. J'aime beaucoup cette méthode. J'avais abandonné les exposés mais là ça donne envie de s'y remettre.

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour cet article! C'est très intéressant. En pratique, y a-t-il des obligations pour les enfants ? (s'inscrire au moins 1 fois tous les X temps pour un exposé, le faire seul ou à 2....). J'aime beaucoup l'idée du QCM conçu par l'enfant qui présente, c'est une riche idée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les élèves sont très motivés par les exposés. Aussi, il y a rarement des élèves qui n'ont pas envie de faire des exposés. S'il y a des élèves un peu timides, ils finissent par s'inscrire avec un élève plus à l'aise en se mettant à deux. Pour le nombre d'élèves par exposé, j'ai fixé la limite de 3 maximum.
      A bientôt

      Supprimer
    2. Merci pour ces précisions ! Je pense bien me lancer à la rentrée. Bon réveillon !

      Supprimer
    3. Génial! Tu nous raconteras! Bon réveillon à toi aussi.

      Supprimer