jeudi 6 octobre 2016

[cycle 3 / mesures] : les longueurs

Voici un dossier sur la mesure des longueurs.

Je découvre, j'applique, je retiens, je me teste, je vais plus loin
Voici la "fiche de préparation" contenant tous les supports pour ces étapes. Le fichier est .
Voici le fichier "powerpoint" pour projeter les situations de découverte ou bien les avoir en plus grand. Le fichier est .

Remarque : il faudrait que je modifie les parties "j'applique" et "je me teste" pour ajouter des conversions avec des unités inférieures au m. Si vous avez une minute pour le faire et le partager ici, ce sera avec grand plaisir de le mettre en ligne!!


Je m’entraîne avec un plan de travail
Il contient 2 niveaux de difficulté et il est téléchargeable .

Je me teste
Le support est dans la fiche de préparation au dessus.

Je m'améliore
3 ateliers :
- convertir des longueurs en utilisant un tableau de conversion.

 L'élève lit la conversion et écrit la mesure dans le tableau de conversion.

 Il complète la mesure avec des 0 jusqu'à atteindre l'unité demandée.

 Il retourne la carte pour se corriger.

Le fichier pour fabriquer ces cartes recto verso est .

Aurore a préparé des cartes supplémentaires pour le niveau 1. Elles sont . Merci à elle!

Remarque : pour aider les élèves dans ces ateliers, j'ai mis à disposition un tableau de conversion "universel" que l'on trouve sur le blog "Montessori mais pas que", .


- faire des calculs avec des longueurs.
 L'élève lit l'opération à calculer.

 Il place toutes les mesures dans le tableau de conversion. Ici, il n'y a pas de calcul à faire mais sur d'autres cartes oui.

 L'élève retourne la carte pour se corriger.

Le fichier pour fabriquer ces cartes recto verso est .

- résoudre des problèmes avec des longueurs.

 L'élève lit l'énoncé du problème.

 Il résout le problème en utilisant son ardoise.

 Il se corrige en retournant la carte.

Le fichier est .


Je vais plus loin
Pour les élèves ayant bien compris la notion, des exercices supplémentaires sont proposés. Le support est dans la fiche de préparation au dessus.

Je m'évalue
Elle est téléchargeable . Il y a deux versions car mes élèves ont "droit" à un rattrapage sila première n'est pas validée.



Contributions
Aurore vient de m'envoyer des cartes à choix sur la comparaison des longueurs.


Le fichier est ici.   Elle a aussi fait une fiche de suivi. Elle est .

Marie partage avec nous sa fiche de suivi qui permet de suivre l'avancement de chaque élève sur la réalisation de chaque carte. Le fichier est .




Pour retrouver les autres notions de mathématiques, c'est là.


Comment dire merci?


 

19 commentaires:

  1. Génial. J'ai déjà utilisé tes cartes de numération avec mes CM1 CM2.Cela a très bien fonctionné. Je suis impatiente de tester celles-ci. Bravo et merci pour ce partage.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour ce commentaire. Je suis contente de voir que ces cartes peuvent vous aider. Bonne journée

      Supprimer
  2. Bonjour,

    Super ta proposition de séquence.
    Quand penses-tu publier la fiche de préparation?
    Je l'attends avec impatience pour la tester avec mes élèves en période 2.
    J'ai déjà utilisé plusieurs de tes propositions, notamment sur les grands nombres avec mes CM1-CM2 en période 1 et j'adore!
    Merci bcp pour tes partages

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ce message.
      Je vais la mettre en ligne tout de suite!!
      Bonne journée

      Supprimer
    2. Voilà tout est en ligne!!
      En vous en souhaitant une bonne utilisation!

      Supprimer
  3. Merci infiniment pour tous les documents et les explications détaillées.

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour,

    Merci pour cette contribution. J'ai préparé une fiche de suivi sur le modèle de celui de Mathilde pour les soustractions. Si ça t'intéresse ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, super! Ecris moi par le biais du formulaire de contact (sur la gauche du blog) pour que l'on puisse échanger quelques mails.
      bonne journée

      Supprimer
  5. Bonjour.
    Je trouve votre séquence très intéressante. J'ai des élèves de CM1/CM2 qui ont du mal à comprendre à quoi servent les conversions et je trouve que votre séance de découverte répond à beaucoup de leurs interrogations.
    De ce fait je serais intéressée pour avoir le support document en plus grande taille pour que je puisse le distribuer à mes élèves. Est-ce possible? Sachant que j'en ai besoin pour jeudi.
    Merci d'avance et bravo!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Je viens d'ajouter le fichier de présentation que j'utilise pour projeter les situations de découverte, j'applique, je retiens et je me teste.
      Bonne fin de journée

      Supprimer
  6. Bonjour, Je souhaitais te dire un grand merci pour toutes les ressources que tu partages et qui me seront d'une grande utilité. Bravo pour tout ce travail accompli.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien! Merci à toi de prendre du temps pour dire merci!
      Bonne journée

      Supprimer
  7. Bonjour,
    Un grand grand merci pour votre site, les séances et les ateliers de grande qualité. Je trouve votre progression dans l’apprentissage cohérent pour les élèves de Cm2. J’ai depuis trois ans maintenant ce coin ateliers par domaines et tiroirs au fond de ma classe et chaque notion appelle sa
    manipulation afin de comprendre de façon plus ancrée.
    Je me demandais cependant en combien d’exemplaires aviez vous reproduit vaque atelier (sur ce soit en mesure ou même en grammaire ...), un atelier par élève ? Un pour 2 ou simplement un seul et les élèves tournent sur différents ateliers ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Je suis contente que le blog vous soit utile. Pour répondre à votre question, je n'ai qu'un seul exemplaire de chaque atelier. Les élèves travaillent à tour de rôle sur les différents ateliers qu'ils ont à faire dans la semaine (en gros, ils ont 6 à 9 ateliers à faire sur une semaine) en plus de leur plan de travail qui contient aussi 6 à 9 exercices écrits à faire.
      Du coup, il n'y a pas "d'embouteillage"!!
      Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas!
      Bonne journée

      Supprimer
  8. Bonjour ! J'ai découvert ton site il n'y a pas longtemps et j'adore ce que tu proposes et la progression des séances, qui je trouve ont beaucoup de sens. Mes élèves auront la chance de manipuler les activités proposées. Je vais avoir cette année, un bon groupe de CM2, c'est pourquoi j'aurais aimé augmenter et complexifier les problèmes de longueurs que tu proposes. Est-il possible d'avoir la trame ?
    Merci par avance et bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, Écris moi par le biais du formulaire de contact (à gauche du blog). Ainsi, j'aurai ton adresse mail et je pourrai te l'envoyer.
      A bientôt

      Supprimer
  9. Bonjour,
    nous abordons les conversions de surfaces et volumes. auriez-vous des lecons et outils à partager? en vous remerciant

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour, Je n'ai pas abordé les volumes avec mes CM. Par contre, vous trouverez des choses sur les aires ici : https://enclasseavecmontessori.blogspot.com/p/le-coin-des-parents.html
    Bonne journée

    RépondreSupprimer