mardi 25 octobre 2016

[cycle 3 / gestion des données] : la proportionnalité

Voici le dossier pour aborder la proportionnalité avec des CM.



Je découvre, j'applique, je retiens, je me teste, je vais plus loin
Pour aborder cette notion avec ce niveau, je fais en plusieurs étapes :

En CM1 :
- Résolution par l'addition ici 
- Résolution par la multiplication ici
- Résolution par le passage à l'unité ici

En CM2 :
- Identifier les situations : ici
- Utiliser les propriétés : ici
- Utiliser la règle de trois : ici

Je m’entraîne avec un plan de travail
Il contient 2 niveaux de difficulté.

En CM1 :
- Résolution par l'addition ici
- Résolution par la multiplication ici
- Résolution par le passage à l'unité ici

En CM2 :
- Identifier les situations : ici
- Utiliser les propriétés : ici
- Utiliser la règle de trois : ici

Je me teste
Le support est dans la fiche de préparation au dessus.

Je m'améliore
Pour démarrer, un atelier de cartes à choix pour que l'élève puisse identifier les situations qui relèvent de la proportionnalité ou non.

Le fichier est en cours de construction!


Un atelier avec plusieurs niveaux. Dans chaque niveau, il y a 2 étapes : compléter un tableau déjà tracé puis créer et compléter un tableau à partir d'une situation problème.

- Niveau 1 : la résolution se fait en utilisant l'addition.

 L'élève observe la carte et reproduit le tableau sur son ardoise.

 Il complète le tableau en faisant des additions.

 Il se corrige en retournant la carte.

 L'élève lit la situation problème.

 Il crée le tableau correspondant.


 Il remplit le tableau en utilisant l'addition

 Il se corrige en retournant la carte.

- Niveau 2 : la résolution se fait en utilisant la multiplication.

  L'élève reproduit le tableau et le remplit en utilisant la multiplication.
 Il se corriger en retournant la carte.

 
L'élève lit la situation problème, crée le tableau puis le remplit en utilisant la multiplication.

 Il se corrige en retournant la carte.

- Niveau 3 : la résolution se fait en passant par l'unité.

  L'élève reproduit le tableau puis le remplit en passant par l'unité.

 Il retourne la carte pour se corriger.



  L'élève lit la situation problème, crée le tableau et le remplit en passant par l'unité.

 Il se corrige en retournant la carte.

- Niveau 4 : la résolution se fait avec la règle de trois (ou règle en croix).


  L'élève recopie le tableau et le complète en utilisant la règle de trois.

 Il retourne la carte pour se corriger.

  L'élève lit la situation problème et trace le tableau correspondant. Il fait son calcul en utilisant la règle de trois.

  Puis il retourne la carte pour se corriger.



Le fichier pour fabriquer ces cartes recto verso est .

Remarque  : si vous avez des idées pour compléter les séries de cartes dans chaque niveau, je suis intéressée!!!

Je vais plus loin
Pour les élèves ayant bien compris la notion, des exercices supplémentaires sont proposés. Le support est dans la fiche de préparation au dessus.

Je m'évalue
En CM1 :
- Résolution par l'addition Je mettrai le fichier en ligne dès que j'aurai un moment!!!
- Résolution par la multiplication Je mettrai le fichier en ligne dès que j'aurai un moment!!!
- Résolution par le passage à l'unité Je mettrai le fichier en ligne dès que j'aurai un moment!!!

En CM2 :
- Identifier les situations : Je mettrai le fichier en ligne dès que j'aurai un moment!!!
- Utiliser les propriétés : Je mettrai le fichier en ligne dès que j'aurai un moment!!!
- Utiliser la règle de trois : Je mettrai le fichier en ligne dès que j'aurai un moment!!!


Pour retrouver les autres notions de mathématiques, c'est là.

Comment dire merci?

 

 



20 commentaires:

  1. Bonjour,
    Encore merci pour ce partage qui sera bien utile à mon fils pour avoir les idées plus claires de façon progressive sur la proportionnalité. D'autres fiches à utiliser de façon autonome ou en binôme sont téléchargeables sur http://www.chezmonsieurpaul.fr/proportionnalite-c26068082.
    En complément, j'utiliserai la vidéo disponible sur https://www.reseau-canope.fr/lesfondamentaux/discipline/mathematiques/organisation-et-gestion-des-donnees/resolution-de-problemes/reconnaitre-une-situation-de-proportionnalite.html et le jeu de tri "oui - non" de situations de proportionnalité trouvé sur http://multiclasses.eklablog.com/proportionnalite-jeu-a114872800. Il existe aussi des jeux et supports pour l'entrainement et la remédiation sur http://www4.ac-nancy-metz.fr/ia57science/IMG/pdf/Remediation.pdf et https://irem.unicaen.fr/spip.php?article192
    A+

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Merci pour ces liens. Cela donne d'autres ressources intéressantes.
      A bientôt

      Supprimer
  2. Bonjour,
    Ça a l'air top ! Penses-tu avoir un moment pour les mettre en ligne ?
    Merci d'avance.

    RépondreSupprimer
  3. Je me note de la faire. Je le fais dès que possible !!

    RépondreSupprimer
  4. Merci encore pour tous tes documents. J'ai créé et trouvé beaucoup de jeux, mais pas sur la proportionnalité, donc ton travail est super!!! Pensez tu mettre en ligne le reste de ta séquence? Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me note de le faire dès que possible. Je me rends compte que je l'avais déjà promis! Est-ce qu'il y a un niveau plus urgent? CM1 ou CM2?
      Bonne journée

      Supprimer
    2. Merci beaucoup, ce serait plus pour les cm2 pour le moment. Je débute les cm1 plus tard. Ta réactivité est juste très agréable et je t'en remercie...

      Supprimer
  5. Je viens d'ajouter les fiches de préparation et les plans de travail corrigés pour les CM2.
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  6. Merci beaucoup pour le partage, je vais m'en inspirer pour mes cm2. Après on verra avec les cm1, si d'ici là vous avez le temps de publier votre travail ce serait super, sinon je me baserai sur celui des cm2....J'ai tellement envie de tout mettre en place ce que vous avez fait, j'ai déjà beaucoup de jeux et je continue à en faire.... Merci encore

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N'hésite pas à me le rappeler. Je vais avoir un peu plus de temps dans quelques semaines et je me ferai un plaisir de le mettre en ligne.
      Si tu veux partager des jeux sur ce blog, n'hésite pas! D'autres seront heureux de les utiliser!
      Bonne journée

      Supprimer
  7. bonjour bonjour,
    j'utilise tes fiches CM2 sur la proportionnalité avec mes élèves de CM1 les plus aguerris. Mais (il y a toujours un "mais" ...) j'aimerais bien proposer aux autres des fiches plus simples, notamment avec le recours à l'addition.
    J'ai hâte de les découvrir et de leur offrir, ce plaisir à eux aussi. Les "grands" adorent cet atelier.
    Mille merci, c'est vraiment du bon boulot.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je tente de mettre les fichiers en ligne cet après-midi.
      Bonne journée

      Supprimer
    2. Voilà, les fichiers sont en ligne.
      Bonne journée

      Supprimer
  8. mille mercis et immenses bravos pour ce partage très progressif et diversifié, tellement appréciable. Quel privilège pour les enfants qui bénéficient de cette approche !

    RépondreSupprimer
  9. Bonsoir, merci beaucoup pour tout ce beau travail! En IEF sur 3 niveaux cela va me faire gagner du temps et des idées de présentation concrète :)
    Belle soirée!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ce commentaire. Je suis contente que cela soit utile! Bonne journée

      Supprimer
  10. Bonjour

    Bravo et merci pour ce partage.
    J'aimerais fabriquer les acrtes recto-verso mais le lien m'interdit l'accès. Comment faire stp ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, Il faut faire une demande d'accès que je dois ensuite valider individuellement!

      Supprimer