mercredi 14 septembre 2016

[Cycle 3 / grammaire] : le groupe nominal

Voici la première notion travaillée en grammaire : le groupe nominal et plus spécifiquement, trouver le nom principal dans un groupe nominal + en donner le nombre et le genre.



Je découvre, j'applique, je retiens, je me teste, je vais plus loin
Voici la "fiche de préparation" contenant tous les supports pour ces étapes. Le fichier est .

Je m’entraîne avec un plan de travail
Il contient 2 niveaux de difficulté et il est téléchargeable .

Je me teste
Le support est dans la fiche de préparation au dessus.

Je m'améliore
2 ateliers ont été préparés avec l'aide Clélie.

- Trouver le nom principal dans un groupe nominal avec plusieurs niveaux de difficulté.

L'élève lit le groupe nominal.

Il place la pince à linge sur le nom principal.

Il se corrige en retournant la carte.

Le fichier est ici. Plus le niveau de difficulté augmente, plus le groupe nominal est dense.

- Trouver le GN dans une phrase.
Le fichier est sur le blog de Zebrailes ().

- Donner le genre et le nombre d'un groupe nominal avec plusieurs niveaux de difficulté.
L'élève lit le groupe nominal et repère le nom principal s'il n'est pas déjà souligné. Puis il place la pince à linge sur le genre et nombre qui convient. Il retourne la carte pour se corriger où il trouvera un rond dessiné par nos soins.

Les photos viendront plus tard, j'ai oublié de les prendre!

Le fichier est ici.

Je vais plus loin
Pour les élèves ayant bien compris la notion, des exercices supplémentaires sont proposés. Le support est dans la fiche de préparation au dessus.

Je m'évalue
L'évaluation sera publiée dans quelques semaines.


Pour retrouver les autres notions d'étude de la langue, c'est.


Comment dire merci?


13 commentaires:

  1. Ta démarche m'intéresse car j'envisage d'inverser des étapes de la mienne. "Je m'entraine avec un PDT" c'est comme "J'applique" dans les étapes annoncées plus haut ?

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    1. Le "j'applique" est un tout petit exercice que l'on fait après la découverte. Il me permet de savoir quel parcours proposé aux élèves. Ceux qui ont déjà compris réussissent l'exercice et je peux donc leur donner des exercices plus compliqués. Ceux qui n'ont pas compris ne réussissent pas l'exercice et ils savent que ce n'est pas grave, que c'est normal puisqu'ils sont en train d'apprendre. Et donc pour eux, je leur donne un parcours d'exercices plus simple (le parcours A).
      Je ne sais pas si c'est très clair?
      A bientôt

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  2. Bonjour ecam, merci pour ton partage! Et bonne rentrée montessorienne. Est-ce que tu pourrais faire quelques photos des ateliers mis en place dans ta classe pour étayer toutes tes explications, surtout du rangement de chaque étape par activité, ça m'aiderait beaucoup! Encore une fois mille mercis...
    Mariam

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    1. Bonjour Mariam,
      Je mettrai les fichiers des ateliers en ligne dans la semaine quand mes élèves les auront assez utilisé pour être à peu près sûre qu'il n'y pas de défaut.
      Quant aux photos, je tente d'en prendre et je les mettrai dès que je pourrai.
      Bonne journée

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  3. J'adore ce site!! il est bien fait et les ateliers sont pertinents ! Merci aux créateurs !!

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  4. Merci pour tout ce travail ! Je me sers régulièrement de votre blog.
    J'ai fait des cartes auto-correctives sur le repérage du GN dans la phrase, disponibles sur mon blog :
    http://zebrailes.eklablog.com/identifier-le-groupe-nominal-dans-la-phrase-ce1-ce2-a144662102

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    1. Merci beaucoup pour ce commentaire très utile! J'ai ajouté un lien vers chez vous!
      Merci

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  5. Merci pour tout ce travail ! C'est génial ! Les documents sont très bien faits.

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  6. Merci pour ce gentil commentaire.

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  7. Bonjour. Petit doute : Utilisez-vous les 2 ateliers "manipulation" en phase de remédiation après les exercices écrits? Merci en tous les cas pour la richesse de vos séquences.

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    1. Effectivement, j'ai un fonctionnement où les ateliers de manipulation viennent après les exercices écrits. Je n'ai pas encore réussi à basculer dans l'autre sens : faire la manipulation puis valider ce que j'ai appris par la manipulation avec des exercices écrits.
      Par contre, je m'y prends comme cela pour les élèves qui ont un parcours personnalisé.
      Donc les 2 façons de s'y prendre marchent très bien.
      En espérant avoir répondu à votre question même si elle est tardive.

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  8. Je vous remercie d'avoir fait le lien avec mon blog (Zebr'ailes). Je profite souvent du vôtre donc c'est un plaisir de pouvoir contribuer !

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