lundi 1 août 2016

Proposition de lecture [parentalité] : Il n'y a pas de parent parfait d'Isabelle Filliozat

Voici un autre livre d'Isabelle Filliozat que l'on m'a prêté.



Après avoir lu "l'intelligence du coeur" (ici) qui m'avait pas mal interpellée, j'appréhendais la lecture de ce livre. J'avais peur de me retrouver face aux défauts sans avoir de clés pour les dépasser, pour s'améliorer.

Mais finalement, ce livre permet de se rendre compte que nos réactions face à nos enfants ne sont pas exceptionnelles. Et c'est agréable de voir que c'est normal d'avoir certaines réactions face à nos enfants (je pense à la colère et à l'impuissance).

Et la fin du livre ouvre des portes en donnant des pistes pour réfléchir à notre comportement en tant que parent pour réussir à agir autrement. Quand le soutien psychologique n'est pas suffisant, ce "coaching book" permet de progresser seul ou en complément d'un suivi professionnel.

Je ne regrette donc pas la lecture de ce livre et vous le conseille donc si vous cherchez à être un parent le plus bienveillant possible.



Vous trouverez les autres propositions de lecture ici.


Comment dire merci?



4 commentaires:

  1. Bonjour, as tu fini de lire "parler pour que les enfants apprennent à la maison et à l'école"?
    Il y a les autres livres de Faber et Mazlish sur la parentalité si ça t'intéresse niveau éducation.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour
      Oui j'ai presque terminé 'parler pour que les enfants apprennent'. Mais ayant déjà lu 'parler pour que les enfants écoutent', je reste un peu sur ma faim. En effet, j'espérais y trouver des "conseils" pédagogiques mais ce n'est pas le but de cet ouvrage.
      Quoi qu'il en soit, il est bon de relire ce que j'avais lu dans le premier livre!
      A tout à hasard, est-ce que tu sais si le livre sur la rivalité dans la fratrie est tout aussi semblable que les autres? Car du coup, j'hésite pour l'acheter!
      Merci si tu peux me répondre.
      Bonne journée

      Supprimer
  2. Bonsoir,
    Oui j'ai lu le livre et suivi les ateliers sur la rivalité dans la fratrie, et en effet la moitié correspond aux techniques de base de communication citées dans les autres livres; par contre l'autre moitié présente des éléments nouveaux qui m'ont bien servie à la maison et à l'école! Donc je n'ai pas regretté! Par ocntre j'ai effectué les ateliers et lu le livre plusieurs mois après avoir lu et suivi les 1ers ateliers, ce qui m'a permis de réviser un peu et d'avoir du recul!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ta réponse.
      Cela me rassure sur l'achat de ce livre qui fait partie de ma liste de livres à acheter!
      Bonne journée

      Supprimer