mercredi 17 août 2016

2016-2017 / CM2 : emploi du temps

En 2016-2017, j'aurai des CM2. Je commence doucement la préparation de la rentrée et vais tenter de publier tous les documents au fur et à mesure de leur création.

Aujourd'hui, c'est l'emploi du temps que j'ai élaboré.

Mais avant de le faire, j'ai adapté les horaires officiels. En effet, aux volumes imposés par les programmes, j'ai enlevé les récréations ainsi que les rituels. J'enlève ces temps à toutes les disciplines au prorata du volume horaire de chaque domaine.
Ensuite, je vois quel volume horaire affecter à chaque domaine disciplinaire.

 Le pdf est .

Une fois que je sais quel volume horaire j'affecte à chaque domaine disciplinaire, j'ai pu monter mon emploi du temps.

 Le pdf est .

Voilà donc mon organisation pour cette année :
- le lundi matin, je donnerai la feuille de route aux élèves pour qu'ils sachent ce qu'ils doivent faire pendant la semaine : les notions qu'ils vont découvrir, les notions qu'ils vont travailler avec un plan de travail et les notions qu'ils vont revoir avec des ateliers de manipulation
- je vais tenter un fonctionnement par atelier. Ainsi, je ferai une découverte en petit groupe et je pourrai adapter en fonction des élèves de chaque groupe.
- je garde les dictées en lien avec l'histoire des arts
- j'ajoute une plage horaire pour les conseils de classe que j'aimerais bien mettre en place ... j'en parlerai plus tard si je peux.

Si vous avez des questions ou des remarques, n'hésitez pas!

Pour voir mon organisation les années passées (CP/CE1 ou CM1/CM2), c'est .




16 commentaires:

  1. Bonjour! Merci pour ce super blog! C'est ma première année en CM1. J'ai surtout été en maternelle où je me suis lancée dans des ateliers types MOntessori, aspiration Celine Alvarez! Bref: de la manipulation et de l'autonomie. Me voilà en CM1....Je ne voulais pas abandonner cette façon de travailler.Alors j'ai mis progressivement des ateliers de manipulation en place, toujours liés à ce qu'on a vu en groupe-classe. Ils vont aux ateliers une fois le travail du groupe classe terminée. J'aimerai vraiment mettre en place un système comme le tien. Là ou je me pose des questions c'est sur la logistique : comment as-tu organisé tes tables? (en ilots? groupe de deux? en frontal vers le tableau?). Tu parles d'ateliers: ça serait un ilot? Et les autres de la classe sont en ilots eux aussi? De mon coté, ils sont par deux (pour les petits travaux de groupe). Mais quand ils sont en ateliers manipulation ils peuvent se mettre par terre (sur des petits tapis). S'ils ont besoin d'écrire des choses, ils sont alors dans les ateliers à écriture, aux tables, donc. Je ne sais pas si tout ce que je dis est compréhensible! lol! Merci encore pour ton blog!

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    1. bonjour Indrah,
      Voilà les réponses à tes questions :
      - les tables sont en îlots et les élèves peuvent déplacer leur table quand il faut copier des leçons au tableau ou pendant les évaluations.
      - quand les élèves sont en "atelier", ils prennent le matériel en fond de classe puis vont à leur place ou parterre ou sur des tables libres au fond de la classe pour les faire. Quand ils sont en "plan de travail", ils vont chercher les énoncés dans un classeur au fond de la classe, puis travaillent à leur place. Quand les élèves sont avec moi, ils viennent parterre devant le tableau blanc car j'ai un vidéo projecteur.

      Si tu as d'autres questions, n'hésite pas.
      A bientôt

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  2. bonjour,

    moi aussi j'ai une question:
    -en ce qui concerne la rotation des ateliers, cela signifie t'il que les élèves en atelier 1 iront ensuite en atelier 2 puis 3 et qu'inversement les élèves qui sont en atelier 3 iront en atelier 1 puis 2?ou bien chaque élève tourne individuellement une fois qu'il a fini son atelier.
    -quelle est la durée d'un atelier ?
    -comment se passe la gestion du bruit? je travaille dans une zone assez difficile, malgré les règles mises en place, des élèves font du bruit, jouent et ne travaillent pas. ils perturbent les autres groupes.

    dans l'attente de te lire, merci

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    1. Bonjour Aurélie,
      Les élèves qui sont sur le créneau "manipulation" manipulent ce qu'ils veulent, selon leur besoin et leur envie du moment!

      La rotation des 3 groupes se fait en gros sur 1 heure. Chaque moment dure donc environ 20 minutes.

      Pour gérer le bruit, je n'ai pas de système particulier. Mais le problème avait été évoqué dans la classe. Nous en avons discuté lors d'un conseil d'élèves et mes élèves avaient proposé de mettre un feu tricolore. Mais finalement, nous n'avons pas eu besoin de le mettre en place car la simple discussion lors du conseil des élèves a suffi à résoudre le problème.
      Nous avons aussi mis en place les messages clairs et les élèves les utilisent pour dire à certains élèves quand ils dérangent.

      A bientôt

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  3. bonjour, c'est toujours Aurélie. En fait, j'ai bien relu tes notes et j'ai compris la rotation des ateliers, il ne s'agit de faire des groupes dès le début, mais au fil de la progression (il me suffisait de bien interpéter ton schéma organisationnelle en mathématiques) - les groupes se feront en fonction de la réussite des exercices d'application et des tests.

    en revanche j'ai du mal à comprendre comment abordés plusieurs notions dans une semaine. Si j'ai bien compris en semaine 1, tu abordes des notions en atelier 1 "je découvre" (J1) et "j'applique" (J2). Mais en semaine 2 (si je regardes ta programmation en mathématiques), tu abordes des nouvelles notions en J1 et J2, tout en faisant des exercices d'entrainement en PDT. Cela doit t'obliger à faire des groupes de travail, soit 2 groupes en autonomie et un groupe en atelier "je découvre"? ce qui te ramènerais à effectuer des rotations pour que tout le monde voit la nouvelle notion en J1?
    tout ce dialogue pour te poser la question suivante: comment gères-tu l'introduction de nouvelles notions en français et en mathématiques à partir de la semaine 2, tout en commençant les PDT?

    dans l'attente de te lire, cordialement

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    1. Comme il y a 3 groupes dans la classe, c'est possible :
      - le groupe 1 fait la découverte avec moi
      - le groupe 2 fait le plan de travail sur les notions découvertes la semaine précédente
      - le groupe 3 manipule les ateliers portant sur les notions découvertes 2 semaines plus tôt.

      Puis les 3 groupes tournent sur les 3 activités.

      Donc les élèves travaillent sur 9 notions maxi par semaine (3 maxi en découverte / j'applique / je retiens; 3 maxi sur je m'entraine / je me teste; 3 maxi sur je vais plus loin / je manipule).

      Cela parait beaucoup mais les élèves ne gèrent finalement que le plan de travail et les ateliers. Pour la découverte, le "j'applique" et "je retiens", c'est en groupe classe et ils se laissent donc "faire".

      A bientôt

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    2. c'est bien ce que je pensais. c'est assez clair pour moi. merci pour toutes ces informations !!!!!

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  4. nous nous sommes répondues instantanément. Du coup, j'ai bien compris que tu effectuais des rotations de 20 minutes sur chaque atelier. Je pense que les rotations débutent à partir de la semaine 2.

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  5. Merci beaucoup en tout cas.
    T'es t-il possible de mettre en ligne ta programmation en EDL dans ta rubrique "proposition d'organisation de classe". Tu as mis l'intitulé mais il manque le lien, cela m'aidera à mieux visualiser l'introduction des notions maths/EDL au fil des semaines.

    merci encore en tout cas !

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  6. Bonjour
    C'est encore Sophie
    Dis peux tu me dire ce que tu entends par lire/écrire dans l'emploi du temps STP ?

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    1. Bonsoir,
      C'est littérature / lecture technique / production d'écrit.
      C'était plus court d'écrire "lire / écrire" ;-)))

      A bientôt

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  7. Bonjour, j'aimerai avoir des précisions sur l'organisation pour les 3 rotations. Sachant que je ne ferai ce système qu'en mathématiques ( lundi découverte en calcul, mardi découverte en nombres, et jeudi découverte en géométrie ou mesures ). Fais tu une matière par jour en mathématiques en découverte ??
    OK pour la découverte.
    Ok pour l'entrainement ( perso je pensais proposer les ceintures de compétences en entrainement ). QU'en penses-tu?
    Et voilà ce qui me pose problème en lisant ton organisation : aller plus loin. Peux tu m'expliquer ? Et en manipulation, que fais tu concrètement ? Dans la peau d'un élève en difficulté et un élève en réussite ?
    J'espère avoir été clair dans mes interrogations. Merci !

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    1. Bonjour,
      J'ai fait le choix de ne pas faire une notion par jour mais plutôt deux notions par semaine.
      Le lundi ou le mardi, découverte de la notion
      Le mardi ou le jeudi, petit exercice d'application pour repérer les élèves ayant déjà compris + lecture de la leçon

      Et la semaine suivante, entrainement sur le plan de travail. J'ai toujours rêvé de faire avec des ceintures de compétence mais je n'ai pas le temps de les préparer.

      A la fin de la semaine d'entrainement, les élèves refont un petit exercice que j'appelle "je me teste". Ainsi, je peux voir ceux qui sont prêts pour l'évaluation. A ces élèves là, je leur donne des exercices "je vais plus loin". Cela permet de les "occuper" pendant que je m'occupe des élèves qui ont encore quelques difficultés.
      Dans tous les cas, les élèves doivent utiliser le matériel de manipulation pour réviser l'évaluation qui a lieu le vendredi de la semaine après l'entrainement.

      Pour les ateliers de manipulation, je te conseille de voir les notions de maths (http://enclasseavecmontessori.blogspot.fr/p/mathematiques_10.html) et de français (http://enclasseavecmontessori.blogspot.fr/p/etude-de-la-langue.html) où j'ai déjà publié certaines choses.

      En espérant avoir répondu aux questions!
      A bientôt

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  8. Bonsoir,

    Merci pour tout ce travail que tu partages. Quelle mine d’or ! C’est fabuleux !

    Je suis éducatrice depuis la rentrée en école Montessori, avec des CO-CE1-CE2 (14 élèves) et je rencontre quelques difficultés pour évaluer les élèves. Ils ont des plans de travail mais je trouve que cela ne suffit pas. J’aimerai donc mettre en place ce que tu as fais : un exercice « je me teste » et un autre « je vais plus loin » que je proposerai après les 2 premières étapes que sont la présentation de la notion via le matériel Montessori et les exercices sur le plan de travail.
    Te serait il possible de partager avec moi ces fameux exercices ?
    Je cherche aussi des exercices en plus pour l’autonomie…Difficile de gérer les temps de flottement 😓 il me faut mettre en place plus d’autonomie pour que les élèves patientes en étant occupés sinon c’est le bazar …

    Je te remercie pour ta réponse !
    🙏🏼

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    1. Bonjour, Je n'ai jamais eu de CP-CE1-CE2 depuis que j'ai mis en place cette méthode "je découvre - j'applique - je m'entraine - je me teste - je manipule - je m'évalue". Du coup, je n'ai pas de plans de travail à vous proposer. Concernant les exercices en autonomie, pour les CM, vous les trouverez dans les menus "français" et "mathématiques" en haut du blog. Vous y trouverez quelques ateliers où j'ai mis volontairement plusieurs niveaux. Les premiers niveaux étaient souvent pour le niveau CE2. Cordialement

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