jeudi 28 avril 2016

[Cycle 3/ Numération] Les décimaux : découverte des quantités

Voilà les quelques ateliers que je compte mettre en place autour des décimaux.
Si vous voyez des anomalies ou bien si vous avez des propositions à faire, je suis intéressée pour améliorer mon approche!
Cet article sera modifié au fur et à mesure que j'utiliserai ces ateliers avec mes élèves! Je ferai un petit article pour dire quand il sera finalisé.

1. présentation des quantités avec la table hiérarchique (atelier dirigé)

Montrer le disque "unité" et l'associer à la perle unité verte.
Rappeler que la perle bleue correspond à une dizaine et la perle rouge correspond à une centaine.

Montrer le dixième du disque "unité" (cf. matériel pour aborder les fractions  ici).  Dire le nom "dixième" et l'associer à la pastille bleu clair.
Dire que la pastille rose est 10 fois plus petite que la pastille "dixième". En conclure que c'est un "centième".
Idem pour la pastille vert clair : 10 fois plus petite que la pastille "centième", c'est donc un "millième".

On peut alors présenter la table hiérarchique que Loustics vous présente ici


2. associer les différentes représentations d'une même quantité (atelier autonome)

Pour permettre aux élèves de bien mémoriser les noms "dixième, centième et millième", leur proposer des cartes qu'il faut associer par quantité. C'est à dire mettre ensemble toutes les représentation de la dixième ensemble, puis à part les représentations du centième ... Retourner les cartes et vérifier que la gommette au dos des cartes est de la même couleur dans chaque groupe.

Le fichier pour cet atelier est .

Je mettrai des photos quand mes élèves auront utilisé cet atelier!

3. jeu de la marchande avec les quantités (atelier autonome)

Ensuite, les élèves devront jouer au jeu de la marchande avec les pastilles de la table hiérarchique.
Pour cela, ils utiliseront des cartes autocorrectives.


L'élève lit la "commande".

Il prend les pastilles de la table hiérarchique pour composer cette commande.

Il retourne la carte pour se corriger.

Remarque : ces cartes peuvent s'utiliser dans l'autre sens : je vois des quantités, j'écris à quoi cela correspond "x dixièmes, y centièmes et z millièmes" et je retourne pour me corriger.

Pour fabriquer ces cartes, le fichier est .


Quelle suite?

La découverte des symboles ici.

Pour retrouver les autres ateliers de mathématiques, c'est ici.

Comment dire merci?


 

2 commentaires:

  1. Bonjour,
    J'ai une question pratique concernant les perles de couleurs. Pensez vous que des petits cubes seraient (avec les mêmes couleurs) seraient envisageables? J'ai trouvé sur le site tout pour le jeu des petits cubes à la place des perles. Est ce que ce serait contre la logique montessori? Pourquoi est-ce des perles qui roulent?
    Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Je pense que dès l'instant où il y a un respect des couleurs, il n'y a pas de problème.
      c'est juste un lien vers le matériel utilisé pour les nombres entiers.
      Mais je me dis qu'il faut aussi s'adapter aux moyens que l'on a et que les élèves pourront quand même bien manipuler.
      Il faudra juste s'assurer de bien présenter chaque élément pour en donner la bonne valeur!
      Si c'est possible, je serais curieuse de voir ce que cela donnera avec les petits cubes. Vous pourriez m'envoyer une petite photo?
      A bientôt

      Supprimer