mercredi 17 juin 2015

Les neurosciences et le développement de l'enfant

Hier, j'ai vu une vidéo qui me travaille beaucoup.

Je ne suis pas habituée à cela mais je voulais la partager avec vous.



C'est une conférence de Catherien GUEGUEN sur le fonctionnement du cerveau affectif des enfants.
Elle aborde en particulier comment nous, en tant qu'adultes, on influence positivement ou négativement le développement de ce cerveau affectif.

Cette vidéo est un peu longue mais si intéressante!! Vous pouvez la voir ici.

Le docteur Gueguen insiste sur la nécessité d'être bienveillant avec les enfants et d'utiliser un langage sans violence. Il en était déjà question dans le livre de D.B. Goertz "Quand l'école s'adapte aux enfants" (voir ici).


Ce sont des mots clés que vous retrouverez très certainement dans les prochains livres que je vous présenterai ici et qui sont déjà commandés!


3 commentaires:

  1. Je me mets ça en pense-bête pour les vacances ... Merci !

    RépondreSupprimer
  2. Merci, moi aussi je la garde pour la lire dès que ce ne sera plus la course, le thème m'interpelle beaucoup en ce moment, j'essaie d'observer ma pratique et me remets en question...
    Je suis en train de finir le livre La discipline positive de Jane Nelsen, que j'ai découvert grâce au blog Prof Bienveillant, cela va bien dans le même sens et il donne plein de conseils pratiques en famille et à l'école. Je vous le conseille à mon tour :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour le conseil de lecture. J'ai ajouté ce livre dans ma liste de livres en attente d'achat.
      On va avoir un été studieux !!!!
      Bonne soirée

      Supprimer