lundi 27 avril 2015

[Cycle 3 / Numération] : Les fractions (étape 4 : addition les fractions)

Lors de l'étape 1, les élèves ont appris le vocabulaire de base (demi, tiers, quart ...). C'est ici.

Lors de l'étape 2, ils ont appris à lire ou écrire des fractions. C'est ici.

Lors de l'étape 3, ils ont appris à repérer des fractions équivalentes. C'est ici.



Pour cette étape 4, l'objectif est d'apprendre à additionner des fractions dont le dénominateur est égal.

1. demander à l'élève de former des fractions avec le matériel. Par exemple,  2/6 et 1/6. Lui dire "additionner, c'est mettre ensemble. Si je mets ensemble ces 2 fractions, je les additionne". Ecrire l'opération sur une ardoise. Compter le nombre de sixièmes avec l'élève et trouver que l'addition des 2 fractions a pour résultat 3/6. L'écrire sur l'ardoise.

2. refaire cette étape plusieurs fois jusqu'à ce que l'élève remarque que l'on additionne le numérateur des deux fractions et que le dénominateur reste le même.

3. proposer des cartes autocorrectives où l'élève doit placer un pince à linge sur la bonne réponse parmi plusieurs proposées.

  

 Il retourne la carte pour se corriger : la pince à linge doit se situer à l'endroit du rond coloré.

Cet atelier est en téléchargement ici.

Ailleurs sur internet :
- Madame E. vide son sac propose d'autres cartes : ici


Pour trouver l'ensemble des documents sur les fractions, c'est ici.






5 commentaires:

  1. Super !!!
    Bon, je suis en rupture de papier à plastifier mais dès que ma commande arrive, je refais chauffer ma plastifieuse...ton autre atelier sur les fractions est toujours sur ma table de salon à attendre sagement.
    Vivement que je sois livrée !
    Et merci pour mes élèves ....

    RépondreSupprimer
  2. Heu... je crois qu'il manque le dossier, non ? ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement je l'avais oublié.
      Je l'ai ajouté.
      Bonne plastification!

      Supprimer
  3. BONJOUR JE SUIS DESOLE DE VOUS DERANGER JAI UN SOUCI AVEC UN CERTAINS NOMBRE DE VOS FICHIER QUI SONT EN ACCES REFUSE JE NE COMPRENDS PAS POURQUOI
    MERCI DE MAIDER
    J AIME BEAUCOUP VOS ATELIERS

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, il y a un changement de sécurité chez google drive.
      Vous devez demander l'accès aux fichiers qui vous intéressent et je valide les accès dès que je peux.
      Bonne journée

      Supprimer