mardi 27 mai 2014

[Cycle 2 / Numération] La table de Seguin n°2

Qu'est-ce que c'est?

2 tablettes en bois sur lesquelles sont inscrits les nombres 10 à 90 (10 à 50 sur la première, 60 à 90 sur la deuxième).
10 petites cartes en bois numérotées de 1 à 9
10 barrettes de 10 perles dorées
9 perles dorées

Pour quel âge / quelle classe?

D'après la progression de Montessori, ce matériel s'utilise à 4 ans 1/2 (quand le système décimal est acquis).
Dans le cadre d'une mise en œuvre dans l'éducation nationale, ce matériel peut s'utiliser dés la GS ou le CP.

Quels pré-requis?

La table de Seguin n°1 ici puis le système décimal ici

Dans quels buts? Quelles compétences des IO 2008?

Connaître (savoir nommer et écrire) les nombres entiers naturels jusqu'à 99.
Savoir comparer ces nombres.

Comment?

1. Apprendre le nom des dizaines entières avec les perles, puis avec la table de Seguin n°1 en positionnant les tablettes 1 à 9 sur le chiffre des dizaines.
Il faut faire attention à la position des barrettes de 10. Par exemple, pour 90, il faut poser 4 lots de 2 barrettes de 10 (= quatre-vingt) puis une seule un peu plus loin (= dix).


2. Associer l'écriture chiffrée des nombres à leur quantité avec les perles dorées.

Le nombre est formé en ajoutant une tablette "unité" sur le zéro (ici "23").

Puis le nombre est formé avec les perles (ici 2 barrettes de 10 et 3 perles unité)
Remarque : en toute rigueur, les perles doivent être posées à gauche de la table de Seguin.

3. Ce travail peut être complété par des cartes autocorrectives : au recto un nombre écrit en chiffres, au verso, les perles dessinées pour constituer ce nombre.

 4. Pour travailler la compétence "savoir écrire en lettres ces nombres", il est possible d'utiliser les cartes en trois parties :

 Puis les dictées muettes :
 


Les cartes en 3 parties : ici
Les dictées muettes : ici

5. Pour travailler la compétence "comparer ces nombres", il est possible d'utiliser des cartes à choix multiples. Sur le haut de la carte, on peut proposer 2 quantités dessinées, ou bien 2 nombres. Puis en bas de la carte, l'élève trouve les 3 propositions : <, > ou =. Il met la pince à linge sur le signe qui convient. Puis il retourne la carte pour vérifier s'il y a un point de couleur à cet endroit.

Fiche de préparation

Le fichier est ici.

Passage à l'écrit

Voici le livret donné aux CE1 suite à leur manipulation de la table de Seguin n°2 : .
Pour les CP, il y a plusieurs livres : les dizaines entières () puis les nombres jusqu'à 59 (), et enfin les nombres jusqu'à 99 ()

Un livret sur l'écriture en lettres des nombres de 11 à 99 :

Quelles suites?

La magie du nombre ici

Ailleurs sur internet

Plein d'ateliers de manipulation variés sur le site de l'école de crevette : ici
"graines de livres" met en téléchargement des cartes pour ces manipulations : ici mais aussi une fiche de préparation et des fiches d'exercices sur les nombres de 20 à 59 ici.
"graines de livres" propose une séquence, une trace écrite et des exercices sur la comparaison des nombres. C'est ici.

13 commentaires:

  1. Comme d'habitude, des explications tres precises et illustrees de photos, c'est superbe, j'adore! Comment fais tu les dessins des perles au dos de tes cartes? A la main? A l'ordi avec une police particuliere?
    J'ai commence a introduire la 2eme table de seguin avec mes gs lundi. Je voudrais leur proposer une mise en pratique avec des cartes auto correctives comme tu le sugeres.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton commentaire.
      Pour les dessins au dos des cartes, j'ai utilisé les perles présentes dans l'album canadien que l'on peut trouver à cette adresse (http://sd-g1.archive-host.com/membres/up/30994555456e2ce919bb20e895b28b44b7db4241/Album_Maths_2005-2006_CPE2.pdf).
      Je n'en suis donc pas propriétaire et ne peux donc pas les publier.
      Bonne poursuite des ateliers!

      Supprimer
  2. Explication bien claire, merci c'est exactement ce qu'il me fallait!

    RépondreSupprimer
  3. Merci toujours pour ton partage : cartes en trois parties et le reste, je suis toujours mais le temps manque pour écrire alors voilà un petit mot! ;-)
    MagM

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ce mot MagM.
      Cela fait plaisir de voir que le travail mis en partage est utile à d'autres.
      Bonne journée

      Supprimer
  4. Bonjour ecam ecam, je croyais avoir déjà laissé un commentaire avec la question qui va suivre mais impossible de remettre la main dessus, j'ai dû faire une mauvaise manip.
    Je te demandais si tu avais mis en ligne quelque part les cartes auto correctives recto/verso nombre/ perles dessinées ou pas?
    Merci de ta réponse et des partages, je continue ma réflexion et mise en place autour des ateliers Montessori, c'est passionnant!! :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La réponse est dans les commentaires juste au-dessus !!!
      En fait, j'ai utilisé des images tirées de l'album canadien que l'on trouve à cette adresse (http://sd-g1.archive-host.com/membres/up/30994555456e2ce919bb20e895b28b44b7db4241/Album_Maths_2005-2006_CPE2.pdf).
      Du coup, je ne suis pas propriétaire de ces cartes et ne peux donc pas normalement les publier!
      Mais si tu as besoin de la trame, envoie moi un message par le biais du formulaire de contact sur la gauche du blog.
      Bonne après-midi

      Supprimer
  5. Bonjour,

    Ton site et super merci de le faire partager
    Sabine

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour, tout d'abord un grand merci pour tout ce que tu proposes! C'est une vraie mine d'or!!!
    Je prépare mes ateliers et concernant la table de Séguin 2, tu parles de "fiches" (1 à 10). Les aurais-tu encore dans ton ordinateur par hasard?
    Encore merci et belle journée à toi!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Je mettrai le fichier en ligne dès que je peux. je me note de le faire! A très vite.

      Supprimer
    2. Merci c'est très gentil :)
      Bon courage à toi pour cette dernière semaine avant la rentrée!

      Supprimer
  7. Jeune enseignante en ULIS école, en réflexion sur la mise en place d'ateliers montessori dans le dispositif, ton travail complète parfaitement mes ateliers. Un grand merci !

    RépondreSupprimer