Coin du petit chercheur autonome

Dans ma classe, je mets en place un coin du petit chercheur autonome. Les élèves y trouvent une caisse qui contient du matériel de manipulation et / ou des ouvrages pour développer en autonomie des connaissances générales.

A la base, ce travail était à destination des élèves "performants" qu"il faut "nourrir". Mais petit à petit, tous les élèves prennent plaisir à utiliser cette caisse.

Pour chaque thème, vous trouverez le matériel présent dans la caisse mais aussi une fiche d'exercices permettant un passage à l'écrit des connaissances découvertes en manipulant.


Sciences :

- Le cerveau :

- Les fleurs :

- La digestion :   

- Les feuilles :

- La respiration :

- Les arbres :   

- Le cycle de la plante :

Arts : 

 
- Les instruments de musique :

- Van Gogh :

- Paul Cézanne :

- Robert Delaunay :  

Histoire :


- Le premier récit sur l'histoire de l'univers :

- Le deuxième récit sur l'histoire de la vie :

- Le troisième récit sur l'histoire de l'homme :

- Le quatrième récit sur l'histoire de l'écriture :

- Le cinquième et dernier récit sur l'histoire des nombres :   

- La première guerre mondiale :

Géographie

- Les océans, les continents et les grands monuments dans le monde : ici 

- Les régions françaises et la région Occitanie : ici

- Les reliefs et l'hydrographie en France : ici  

- Les climats en France : ici

- L'Europe : ici  

 

Anglais :

Pour la compréhension orale, les élèves visionnent les vidéos Gogo : voir .

Pour la compréhension écrite, les élèves lisent des petits albums en anglais : voir

Pour la phonétique anglaise, quelques activités, jeux, exercices : le son /æ/, le son /ɪ/, le son /ʌ/ , le son /ɒ/

Pour imprimer des livres en anglais gratuitement, vous pouvez aller sur ce site.

Comment dire merci?

3 commentaires:

  1. j'aime beaucoup la méthode.MERCI POUR LE PARTAGE.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour, je viens de découvrir votre blog grâce à Céline Guerreiro et je suis ravie... Je vais enfin pouvoir m'appuyer sur des méthodes concrètes pour apporter plus d'autonomie et de coopération au sein de ma classe dans le respect des règles de classe. J'enseigne également en C3 depuis cette année et j'ai voulu tout révolutionner dès le début d'année suite à mon stage chez Céline, mais je me suis confrontée rapidement à la réalité du terrain. Je suis la seule à vouloir casser les codes de l'éducation nationale dans mon établissement tout en essayant de respecter le programme mais, face à des CM2 qui n'ont connu que la méthode classique, la tâche m'a semblé trop difficile. Le travail de groupe n'est pas acquis, le travail en groupe est source de bruit intempestif, les jeux ressemblent à des récréations! Très difficile de les amener à l'autonomie malgré de multiples tentatives. Votre blog conforte tout ce que j'avais prévu d'améliorer pour l'an prochain (je me suis déjà lancée dans les conseils d'élèves, le quoi de neuf... je voulais aussi apporter ces dictée histoire de l'art à palier progressif!) Du coup, je suis rassurée en me disant que je suis le bon chemin pour arriver à ce dont j'aspire dans mon métier de professeur des écoles. Un grand merci pour ce second souffle et je réitère mes remerciements à Céline Guerreiro qui m'a ouvert les yeux sur l'importance de respecter les rythmes de chaque enfant afin de les amener à développer leur plein potentiel ;-) ... Exit le cours magistral, bonjour la classe labo !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le changement n'est pas facile dans une classe surtout quand on est en fin de parcours dans une école et que personne d'autre ne fait "autrement".
      Je suis dans ce cas aussi.
      Le début a été très difficile car effectivement, les élèves n'avaient pas les bonnes habitudes de travail.
      J'ai du prendre du recul, diminuer mes objectifs ...
      Après 6 ou 7 ans de tatonnement, je pense commencer à trouver le bon fonctionnement. Mais les générations se suivent et ne se ressemblent pas forcément.
      Donc il faut réajuster sans cesse.
      N'hésitez pas à m'écrire par le biais du formulaire de contact pour en discuter plus amplement.
      A bientôt et merci de ce commentaire.

      Supprimer