jeudi 24 octobre 2019

[Le coin du chercheur] : Travailler la compréhension orale avec Gogo

Dans ma classe, j'ai toujours des élèves qui ont besoin d'avoir plus pour ne pas trop s'ennuyer.



J'ai découvert les vidéos "Gogo" en anglais grâce au blog de val10 mais aussi la classe de mallory.

Ces vidéos sont en libre accès sur Youtube. Elles sont téléchargeables ici.

Voilà mon organisation qui plait beaucoup aux élèves car ils en redemandent. Je compléterai au fur et à mesure.

Le lundi, je donne un plan de travail aux élèves (voir ici). Il contient des choses qui sont obligatoires de faire (étude de la langue et mathématiques). Au verso, j'ajoute des activités à faire en autonomie seulement quand le reste est terminé. Parmi ces activités, il y a "Gogo".
Les élèves doivent visionner la vidéo puis remplir une fiche écrite car je voulais laisser une trace de l'écoute.
Le vendredi, nous regardons la (ou les) vidéo (s) ensemble et nous corrigeons la fiche. Ainsi, même ceux qui n'ont pas eu le temps de faire l'activité dans la semaine en profite le vendredi.

C'est sûr qu'il n'y a pas d'apprentissage fondamental derrière, ni d'évaluation mais les élèves adorent et je suis sûre qu'ils retiennent beaucoup de choses!

En parallèle, je fais des séances "classiques" d'anglais.

Pour ceux qui sont intéressé(e)s, voilà les fiches pour chaque semaine :
- fiche 1 : vidéos 1 et 2 "My name is Gogo" + "What is his name?"
fiche CM1 et fiche CM2.

- fiche 2 : vidéo 3 "She's my mother"
fiche CM1 et fiche CM2

- fiche 3 : vidéos 4 et 5 "What's this?" + "Is that a tiger?"
fiche CM1 et fiche CM2

- fiche 4 : vidéos 6 et 7 "What colour is it?" + "What are they?"
fiche CM1 et fiche CM2

- fiche 5 : vidéos 8 et 9 "How old are you?" + "How many are they?"
fiche CM1 et fiche CM2

- fiche 6 : vidéos 10 et 11 "What's the time please?" + "What do you like?"
fiche CM1 et fiche CM2

- fiche 7 : vidéo 12 "Do you like sausages?" + vidéo 13 "révisions"
fiche CM1 et fiche CM2

- fiche 8 : vidéos 14 et 15 : "Have you got a ruler?" + "Let's eat"
fiche CM1 et fiche CM2

- fiche 9 : vidéos 16 et 17 : "I can swim?" + "You're big"
fiche CM1 et fiche CM2

- fiche 10 : vidéo 18 : "We're hungry."
fiche CM1 et fiche CM2

- fiche 11 : vidéo 19 : "She's got a towel."
fiche CM1 et fiche CM2

- fiche 12 : vidéo 20 : "I want a jumper, please."
fiche CM1 et fiche CM2

 - fiche 13 : vidéo 21 : "Where's Gogo?"
fiche CM1 et fiche CM2

 
Les autres semaines seront publiées très prochainement


- fiche 19 : vidéo 28 "Whose dress is it? "
fiche CM1 et fiche CM2      La correction

- fiche 20 : vidéo 29 "That's a big dinosaur."
fiche CM1 et fiche CM2 + la correction

- fiche 21 : vidéo 30 "How much is the robot?"
fiche CM1 et fiche CM2 + la correction

- fiche 22 : vidéo 31 "I want to go to the moon"
fiche CM1 et fiche CM2 + la correction

 - fiche 23 : vidéo 32 "The yellow kite is hers"
fiche CM1 et fiche CM2 + la correction

 - fiche 24 : vidéo 33 "When is your birthday?"
fiche CM1 et fiche CM2 + la correction

 - fiche 25 : vidéo 34 "Show me your tickets please."
fiche CM1 et fiche CM2 + la correction

 - fiche 26 : vidéo 35 "I want some cards, please."
fiche CM1 et fiche CM2 + la correction

 - fiche 27 : vidéo 36 "May I make some soup, please?"
fiche CM1 et fiche CM2 + la correction

 - fiche 28 : vidéo 37 "This camel moves quickly."
fiche CM1 et fiche CM2 + la correction

 - fiche 29 : vidéo 38 "What are you going to do?"
fiche CM1 et fiche CM2 + la correction

 - fiche 30 : vidéo 39 "Revisions"
fiche CM1 et fiche CM2 + la correction


Pour voir les autres activités du "coin du chercheur", c'est ici.


Comment dire merci?





11 commentaires:

  1. Coucou ! Sympa ces fiches d'anglais en autonomie. Merci pour le lien :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi Val10 d'avoir mis tous les fichiers en partage sur ton blog. Cela permet de se lancer plus facilement.
      La suite sera plus rude car j'aimerais aller jusqu'aux dernières vidéos!!! Est-ce que tu as réussi à aller plus loin?

      Supprimer
  2. J'ai publié tout ce que j'ai fait, jamais réussi à aller plus loin avec mes élèves. Je suis curieuse de voir la suite de ton travail ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et est-ce que tu avais trouvé des supports écrits en lien avec ces vidéos? Je sais qu'il y a des cahiers d'exo, mais je n'ai toujours pas compris le lien avec les vidéos!
      A bientôt

      Supprimer
  3. Bonjour Sylvaine, je ne suis pas fan des vidéos gogo mais par contre, cela m'a donné une bonne idée : trouver des vidéos en anglais avec des fiches qui accompagnent chaque vidéo. Je les plastifierais et elles seraient auto-correctives. Il me reste plus qu'à trouver si ça existe déjà. Merci en tout cas.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'était dans cette idée que j'ai opté pour Gogo car c'est progressif et gratuit sur internet. Les élèves aiment beaucoup et les réclament même si c'est plutôt vieillot.
      Si vous trouvez des choses, je suis très très intéressée!

      Supprimer
  4. Super travail, c'est vraiment top !! Mes enfants ont adoré.

    Est-ce que les fiches entre 10 et 19 sont disponibles par hasard ?
    Merci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, Je dois trouver un moment pour les mettre en ligne. Je tente de le faire pendant les vacances. Bonne journée

      Supprimer
  5. Bonjour
    Tout d’abord un grand merci pour le partage de vos idées et documents très intéressants.
    Je ne sais pas si vous le savez, mais les liens pour les fiches suivantes ne fonctionnent pas.
    fiche 7 CM2 (vidéo 12 "Do you like sausages?" + vidéo 13 "révisions")
    fiche 12 CM1 et fiche 12 CM2 (vidéo 20 : "I want a jumper, please.")
    fiche 13 CM1 et CM2 (vidéo 21 : "Where's Gogo?")
    Encore merci !
    Audrey

    RépondreSupprimer