mardi 21 avril 2015

[Cycle 3 / Sciences] Expériences sur la digestion

Voici des expériences menées au sujet de la digestion.

Les organes du système digestif

De quoi a-t-on besoin?

De la laine de 3 couleurs différentes pour représenter l’œsophage, l'intestin grêle et le gros intestin.

Comment faire?

Faire la silhouette d'un élève avec de la craie sur le sol. Découper les laines à la longueur des 3 organes (Lutin Bazar propose un document très clair à ce sujet ici). Ensuite, les élèves doivent chercher à placer la laine dans la silhouette.

Qu'observe-t-on?

L'intestin grêle est long!!! et il faut faire beaucoup de "virages" pour arriver à faire entrer toute cette laine dans la silhouette.

En conclusion?

Les élèves ont beaucoup aimé cette expérience et ont réalisé la longueur des intestins que nous avons dans notre corps!

La progression du bol alimentaire dans les intestins


De quoi a-t-on besoin?

Une balle de tennis pour le bol alimentaire, un collant pour l'intestin.

Comment faire?

Mettre la balle de tennis à l'entrée du collant et demander aux élèves de faire progresser la balle jusqu'au pied du collant. 

Qu'observe-t-on?

Les élèves comprennent qu'ils ont besoin d'agir pour faire progresser la balle de tennis, que cela ne se fait pas tout seul. Ils doivent exercer des pressions avec leurs mains comme s'il y avait des muscles le long du collant. Lutin Bazar propose un document qui résume bien cette expérience ici.

En conclusion?

Les élèves se sont bien amusés en faisant cette expérience et ont compris que la digestion ne se faisait pas toute seule et qu'il y avait des muscles qui agissaient pour faire progresser le bol alimentaire.



L'action des sucs gastriques (ou digestifs) 

 

De quoi a-t-on besoin?

Du coca, du jus de citron, du pain et des récipients.

Comment faire?

A l'abri des regards, demander à un élève de mâcher le pain. Au moment où il l'aurait avaler, il crache dans un pot. Le faire pour 2 pots.
Dans un pot, mettre de l'eau (pot du bas sur les photos). Dans l'autre, mettre du coca avec du jus de citron (pot du haut sur les photos).
Mélanger de temps en temps.

Qu'observe-t-on?

Au bout d'une journée, on voit qu'il reste du pain dans l'eau alors que dans le coca, il a quasiment disparu.

En conclusion?

Les élèves comprennent alors qu'il existe des substances chimiques dans notre estomac qui "découpent" la bouillie que l'on avale en morceaux très petits que l'on ne voit plus à l’œil nu. Ils réalisent aussi que le coca contient ces substances chimiques!


Remarque :
Vous pouvez trouver une caisse de travail autonome autour de la digestion avec une fiche d'exercices ici.


Si vous avez d'autres expériences sur ce thème à proposer, n'hésitez pas!!

Ailleurs ?

Mysticlolly propose un plan de travail sur ce thème :

Mimimama nous propose l'expérience de la salive.
A voir . Merci à elle pour ce partage.

 
Comment dire merci? 

 

 


4 commentaires:

  1. Voici un blog où on retrouve des idées d'activités ☺
    Actuellement le corps humain :
    https://plus.google.com/113398605861014570669
    Bonne journée.

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    1. Bonjour,
      Merci pour votre message.
      Je vais explorer votre blog!!
      Bonne journée

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  2. Bonjour,
    alors comme expérience il y a l'effet de la salive.
    https://www.espace-sciences.org/juniors/experiences/le-secret-de-la-salive
    Bonne journée
    Nathalie

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    1. Merci beaucoup Nathalie pour ce partage. Je ne connaissais pas. Je viens de lancer cette séquence avec mes élèves. Je cherche de l'iode et je proposerai cette expérience en plus du reste.
      Bonne journée

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