De quoi a-t-on besoin?
Une bouteille en plastique, d'une paille puis d'un gant en caoutchouc (qui peut être remplacé par des ballons de baudruche).
Comment faire?
Classeur d'école présente cette expérience dans sa fiche de séquence ici.
Qu'observe-t-on?
Quand on tire sur le ballon du bas (i.e. le diaphragme), le ballon à l'intérieur (i.e. le poumon) se gonfle.
Quand on pousse sur le ballon du bas, le ballon de l'intérieur se dégonfle.
En conclusion?
Les élèves ont beaucoup aimé cette fabrication car c'est très visuel. Ils comprennent le rôle du diaphragme dans la respiration.
Si vous avez d'autres expériences sur ce thème à proposer, n'hésitez pas!!
Comment dire merci?
Je ne fais plus sciences (et ne compte pas refaire avant longtemps) mais je me souviens avoir fait cette expérience il y a quelques années et il est vrai qu'elle est très parlante et permet d'aller contre certaines fausses conceptions des élèves.
RépondreSupprimer