samedi 8 juillet 2017

[Cycle 3 / grammaire] : l'attribut du sujet

Après avoir travaillé la recherche de l'adjectif dans un groupe nominal, nous pouvons aborder l'attribut du sujet.

Je découvre, j'applique, je retiens, je me teste, je vais plus loin
Voici la "fiche de préparation" contenant tous les supports pour ces étapes. Le fichier est .

Je m’entraîne avec un plan de travail
Il contient 2 niveaux de difficulté et il est .

Je me teste
Le support est dans la fiche de préparation au dessus.

Je m'améliore
3 ateliers pour compléter cet entrainement de manière autonome.

Dans l'atelier 1, les élèves utilisent des cartes à choix pour dire si le mot souligné est un COD/COI ou un attribut du sujet.
J'ai utilisé les cartes proposées par Loustics.

Je n'ai pas pris de photos de cet atelier cette année. Je le ferai l'année prochaine!

Dans l'atelier 2, les élèves doivent chercher le nom relié à l'attribut du sujet. Dans le niveau 1, l'attribut du sujet est souligné alors que dans le niveau 2, il ne l'est pas.

L'élève lit la phrase et cherche l'attribue du sujet.

Il souligne l'attribut du sujet, puis encadre le nom (ou le GN ou le PPS) qu'il qualifie.

L'élève retourne la carte pour se corriger.

Pour fabriquer cet atelier, le fichier est . Il faut l'imprimer en recto verso avec retour sur les bords longs.


Dans l'atelier 3, les élèves doivent accorder un attribut du sujet en fonction du nom qui lui est lié.

Je n'ai pas pris de photos de cet atelier cette année. Je le ferai l'année prochaine!

Pour fabriquer cet atelier, le fichier est . Il faut l'imprimer en recto verso avec retour sur les bords longs.


Contributions :
Lilie nous propose des cartes à choix sur la distinction "adjectif épithète" ou "adjectif attribut du sujet". Ces cartes pourraient être en complément des cartes de Loustics.

Le fichier est ici.

Cécile M nous propose d'autres cartes où l'élève doit choisir entre "épithète" ou "attribut du sujet". Ces cartes sont plus simples que les précédentes et pourraient constituer une première approche ou un "niveau
1".

Le fichier est .
 
Je vais plus loin
Pour les élèves ayant bien compris la notion, des exercices supplémentaires sont proposés. Le support est dans la fiche de préparation au dessus.

Je m'évalue
L'évaluation sera publiée dans quelques semaines.


Pour retrouver les autres notions d'étude de la langue, c'est là.


Comment dire merci?

 

 




6 commentaires:

  1. Mes CM2 vont être ravis de travailler avec ces ateliers.
    C'est du très bon travail !
    Bonne continuation

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chouette de savoir qu'ils seront utiles pour quelqu'un d'autre!

      Supprimer
  2. Bonjour. Merci pour ces fiches qui m'ont permis de faire réviser ma fille. Par contre, j'ai un doute sur une de ses réponses, peut-être pourras-tu m'aider ?
    Dans la phrase "Roald Dahl est un auteur anglais", elle a mis que l'adjectif anglais était épithète car il qualifie le nom auteur. Mais le groupe nominal un auteur anglais est un attribut du sujet. Ma question est donc s'est elle trompée ? Ou bien peut-on avoir un adjectif épithète dans un GN attribut du sujet ?

    RépondreSupprimer
  3. J'aurais répondu la même chose que votre fille!
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour le partage de l'atelier sur l'attribut du sujet ! Bonne continuation.

    RépondreSupprimer
  5. Merci pour le partage de ces ateliers 😀😀 et félicitations pour votre travail 👏👏
    Bonne continuation !

    RépondreSupprimer