vendredi 7 août 2015

[Proposition de lecture / éducation] : élever nos enfants avec bienveillance

Aujourd'hui, je vais vous parler d'un livre très court :

Elever nos enfants avec bienveillance, l'approche de la communication non violente de Marshall Rosenberg


J'avais visionné une vidéo du docteur Gueguen (j'en parlais ici) où elle insistait sur la nécessité d'utiliser un langage non violent avec nos enfants.
Pour des raisons personnelles, j'ai acheté ce livre pour faire une première découverte de cette technique.

Le livre est très court et on reste un peu sur sa faim par manque d'exemples de situation ou d'indications.
Mais un message très clair est passé à travers ce livre : toujours prendre en compte les besoins des enfants pour pouvoir répondre au mieux à leur questions ou crises.

Je ne regrette donc pas de l'avoir acheté et vais poursuivre dans la découverte de cette technique avec d'autres livres dont je vous parlerai ici.


On en parle ailleurs sur internet :
sur le site "apprendre à éduquer" que j'affectionne particulièrement :
mais aussi

 

 

 

2 commentaires:

  1. Il y a des très bonnes vidéos sur Youtube de Marshall Rosenberg, dont une série traduite en français : https://www.youtube.com/watch?v=fl-65RPE41Y
    J'en suis à la 11, il était un grand homme et ces vidéos sont très claires et pleines d'exemples. Elles concernent la communication non-violente en général, à appliquer en famille, à l'école, en société... Je vais essayer de demander une anim péda cette année dans ma circo, ça me semble essentiel!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci pour ton commentaire aussi intéressant.
      Tu as raison d'une animation pédagogique sur ce thème serait bien intéressante.
      bonne journée

      Supprimer