vendredi 21 août 2015

Littérature : les derniers géants

La lecture, et plus particulièrement, la littérature sont difficiles pour moi à enseigner.
Depuis le début de ma carrière, je faisais les traditionnels questionnaires à rallonge où les élèves s'ennuient ou moi aussi.
Et je me suis rendue compte que je n'entendais même pas les élèves lire par manque temps ... et oui, il fallait répondre aux multiples questions du questionnaire.

Alors pour le dernier livre l'année dernière, j'ai voulu tester quelque chose : faire lire davantage les élèves à voix haute, réduire au maximum les questions sur le texte lu et faire écrire un résumé de chaque passage lu.

Le livre étudié était : Les derniers géants de François Place



Et voilà la "fiche de préparation" où je décris le déroulement des séances : .
A la place des questions de compréhension, j'ai choisi des exercices plus généraux que j'ai trouvés sur le document de Stéphane Bouron : ici.

La conclusion que j'en tire vient des élèves : ils ont adoré ce livre alors qu'il est plutôt difficile, ils ont aimé lire à haute voix, ils trouvaient amusant d'écrire un résumé à chaque fois (le résumé présent dans la fiche de préparation me permettait de savoir vers où aller), ...

Donc je pense garder ce même fonctionnement pour les prochains livres abordés dans ma classe.
Et je compléterai avec des exercices spécifiques (comme le "je lis je comprends") pour travailler les points techniques de lecture.

En littérature, j'aimerais que les élèves prennent plaisir de lire.

Dès que j'aurai fait d'autres exploitations, je les ajouterai ci-dessous.


Comment dire merci?

3 commentaires:

  1. Je ne connaissais pas ce livre, il a l'air intéressant et votre démarche d'exploitation aussi. Merci pour ce partage.
    Nannemiel

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour votre message Nannemiel. Le livre est connu pour être difficile et c'est vrai que le vocabulaire utilisé n'est pas usuel.
      Mais il y a des messages moraux derrière le livre qui sont pas mal!

      Bonne journée

      Supprimer
  2. Tu as raison : nous aussi nous lisons mes élèves et moi-même à haute voix. Quand il y a besoin d'expliquer un passage difficile nous le faisons. Mais c'est vrai les questionnaires sont parfois vides de sens pour les élèves alors les stratégies de lectures je les travaille en décroché sur d'autres textes courts.

    RépondreSupprimer