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mercredi 10 décembre 2014
L'attitude de la maîtresse
Je m'appuie toujours sur l'ouvrage écrit par Maria Montessori : "Pédagogie scientifique, tome 1"
Voici quelques passages :
"Son devoir principal, dans la pratique, est d'expliquer l'usage du matériel".
"Elle ne fait ici autre chose que faciliter à l'enfant le travail actif et continu, l'éclairer, car c'est à lui à "choisir les objets" et à "s'exercer avec eux"."
"Elle doit savoir choisir l'objet et le présenter de façon à susciter l'intérêt de l'enfant".
Maria Montessori insiste alors que le fait que la maîtresse doit connaître parfaitement le matériel, la progression suivant laquelle le présenter, comment le présenter ... Elle dit alors que dans ce but, il faut que la maîtresse s'exerce longuement pour apprécier les difficultés ou l'intérêt de chaque matériel.
"Le travail de la nouvelle maîtresse est celui d'un guide. Elle guide pour l'utilisation du matériel, pour la recherche des mots exacts, pour éclairer chaque travail; elle guide pour empêcher toute perte d'énergie; pour, éventuellement, redresser l'équilibre."
Maria Montessori parle alors des interventions possibles de la maîtresse pendant le travail des élèves :
- veiller à l'ordre : "chaque objet doit avoir son emplacement déterminé"
- veiller à la patience des élèves face au matériel convoité : "jamais un enfant ne peut céder son matériel à son camarade, ni le prendre de lui".
- veiller au respect de la concentration des élèves en train de travailler : "la maîtresse "veille" à ce que l'enfant absorbé par son travail ne soit pas dérangé par aucun autre".
- veiller à ce que chaque enfant soit "au travail" sinon "c'est alors que l'autorité de la maîtresse vient au secours de la petite âme en péril en lui apportant une aide tantôt douce, tantôt énergique". Elle fait ici illusion à la perte d'énergie, i.e. au bavardage.
On voit alors que le mot "veiller" apparaît très souvent. Et Maria Montessori nous donne une image très claire sur l'attitude que devrait avoir toute maîtresse :
"La maîtresse a un rôle passif, comparable à celui de l'astronome, immobile devant le télescope, tandis que les mondes roulent vertigineusement à travers l'espace."
Autrement dit : une fois que nous avons lancé l'activité, ou bien une fois que le matériel est présenté, prenons une place d'observateur, laissons les élèves travailler à leur rythme sans se sentir obligé d'intervenir à la moindre occasion. J'ai eu l'occasion d'expérimenter cette position à plusieurs reprises ces deux dernières années et on y apprend beaucoup ... Malheureusement, il faut aussi souvent prendre le 4ème rôle pour lutter contre les pertes d'énergie très fréquentes dans nos classes !
mardi 9 décembre 2014
[cycle 3 / orthographe] : Dictée escalier et histoire des arts
Pour faire les groupes en début d'année, j'ai utilisé une première évaluation trouvée ici. Elle était trop longue et je l'ai modifiée tout en faisant la dictée aux élèves.
Remarque : dans la partie "O" de Orthographe, j'inclus les mots invariables que les élèves doivent maitriser suite à un rituel d'orthographe. Voir là.
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Voilà comment l'on procède :
- le vendredi, les élèves découvrent l'oeuvre sur laquelle portera la dictée. Une discussion collective est organisée pour dire ce que l'on voit, ce que l'on aime, ce que l'on n'aime pas ... Je leur donne alors la liste des mots à apprendre pour la dictée qui portera sur cette oeuvre. Sous la liste des mots, il y a des consignes de devoirs à faire à la maison.
- le lundi (ou autre jour de la semaine), les devoirs sur les mots sont corrigés. En général, il faut chercher le participe passé des verbes, le pluriel des noms ...
- le mercredi, dictée des mots en tenant compte des temps, genre et nombre utilisés dans la dictée.
- le jeudi, dictée de phrases en lien avec le groupe vert mais exactement les mêmes.
- le vendredi, les élèves font la dictée. Les élèves collent la miniature de l'oeuvre puis écrivent la dictée en sautant des lignes. A la fin de la dictée, ils collent le tampon "CHAMPION". Quand je corrige, je reporte le pourcentage de réussite sur le tampon "CHAMPION". Les élèves doivent remplir les petites bulles sous chaque lettre.
Voici un exemple de cahier :
L'après-midi, nous corrigeons collectivement la partie du groupe vert. Les groupes orange et rouge se corrigent seuls à la maison.
Pour accompagner ces temps de correction (mais aussi pour se relire le jour de la dictée), j'ai fait un marque page que vous trouverez ici.
Ailleurs sur internet :
Le blog "Ateliers Montessori 49" vous propose une autre version du marque page. C'est là.
Si l'élève a moins de 80% de réussite, il descend de groupe.
S'il a entre 80 et 90% de réussite, il reste dans le même groupe.
S'il a plus de 90%, il monte de groupe.
Dans la classe, un affichage permet de se repérer dans le temps et les domaines d'histoire des arts.
J'ai choisi de ranger les dictées par période historique puis par domaine de l'histoire des arts en utilisant les logos suivant :
Comme il m'arrive très souvent d'avoir des élèves 2 ans d'affilée, j'ai 2 dictées par domaine et par période.
1) La Préhistoire et l'Antiquité
2) Le Moyen Age
3) Les Temps Modernes
4) L'époque contemporaine
Comment dire merci?
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Hymne à la joie [par Anne-Claire] : ici
Le rock [par Justine] : ici
Le rock 2 [par Justine] : ici
Ingres : ici