mardi 2 décembre 2014

[Résolution de problèmes / CM] : Ateliers de résolution de problèmes

Pour compléter les séances de résolution de problèmes du manuel "Capmaths" que j'utilise cette année dans ma classe de CM1/CM2, je cherchais des ateliers autonomes et autocorrectifs à mettre en fond de classe.

Avec Loustics (cf. son article à ce sujet), nous avons pensé à quelques cartes autocorrectives.

Voici le premier lot sur "quelle opération choisir?"

Il s'agit pour les élèves de mettre une pince à linge sur l'opération qu'il faut utiliser pour résoudre le problème. Puis ils retournent la carte pour se corriger. Si la pince à linge est en face du rond, c'est bon; sinon, il faut recommencer!

Voici un deuxième lot réalisé par Emilie que je remercie. Il concerne les données utiles et inutiles.
Il s'agit de mettre une pince à linge sur les données utiles pour résoudre chaque problème. Avant de plastifier, pensez à ajouter une marque pour repérer la solution.


Pour imprimer ces cartes, le fichier est .




Pour retrouver les autres notions de mathématiques, c'est là.


Comment dire merci?

Cliquez ici pour faire vos achats sur AMAZON


 



8 commentaires:

  1. Excellent
    merci beaucoup pour ce partage

    RépondreSupprimer
  2. De rien.
    D'autres cartes viendront bientôt compléter cet article!
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  3. De bonnes ID pour faciliter les "problèmes" vécus comme tels... Dommage qu'il n'y ait pas un autre nom mathématiques à ces exercices ("Ludo" par exemple)!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Constance ... je n'ai pas tout compris à ton commentaire ...

      Supprimer
  4. Rebonjour ecam ecam. En fait est-ce que le commentaire de Constance serait de renommer les ateliers ?? Dans mes préparations du moment les cartes à plusieurs choix avec 1 pince à linge et la gommette dans le verso je les ai appelé des cartachoix. et celles avec les problèmes ou questions où l'on doit écrire sur l'ardoise je les ai appelé cartardoise, ou cartcahier.... Ou bien alors COnstance voulait dire que c'était dommage d'avoir le nom "problèmes" qui a peut-être une connotation négative.
    Bref ma réflexion du soir.

    Encore Merci bcp pour tout ce partage d'idées et de préparation. Grand MERCI

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui tu as peut être raison Christelle que c'est ce que voulait dire Constance. On peut imaginer un autre nom pour les cartes de résolution de problèmes. Qui a des idées!???

      Supprimer
  5. Merci pour ce travail très intéressant !

    RépondreSupprimer