La leçon en 3 temps est le premier point théorique de la pédagogie Montessori présenté ici car il est applicable au quotidien et dans tous les domaines dés l'instant où l'on vise l'acquisition d'un vocabulaire.
Pour vous en parler, je m'appuie sur le livre écrit par Maria Montessori "pédagogie scientifique, tome 1". On trouve dans ce volume tout ce qui concerne les manipulations de la PS au CE1 (vie pratique, vie sensorielle, langage, numération ... mais aussi musique et dessin). Je le recommande donc vivement!
Dans cet ouvrage, Maria Montessori présente cette leçon en 3 temps de la manière suivante :
"Premier temps : exactitude du mot et association de la perception sensorielle avec le nom. La maîtresse devra prononcer les noms ou les adjectifs nécessaires tout en désignant l'objet. (...) L'objet et le nom doivent uniquement servir à frapper la conscience de l'enfant : c'est pour cela qu'il est indispensable qu'aucun autre mot ne soit prononcé"
" Deuxième temps : distinction de l'objet correspondant au nom (ou encore temps de la vérification). (...) La maîtresse demandera lentement le nom seul (ou l'adjectif) enseigné. L'enfant désignera l'objet du doigt, et la maîtresse saura si l'association est obtenue."
" Troisième temps : souvenir du nom correspondant à l'objet (ou encore temps du langage). La maîtresse demande à l'enfant : "comment est ceci?" ou "qu'est-ce que c'est?". Si l'enfant est mûr pour répondre, il dira les mots attendus."
Cette méthode est utilisable dans tous les domaines : apprendre le nom des couleurs avec des PS, apprendre des mots en anglais avec des cycles 3 ...
Et maintenant, un exemple d'application avec le système décimal et l'acquisition du vocabulaire "unité, dizaine, centaine" avec des CP.
Temps 1 :
Ceci est l'unité.
Ceci est la dizaine.
Ceci est la centaine.
Cette étape est répétée autant de fois que nécessaire jusqu'à ce que l'enfant semble avoir associer chaque mot à un objet.
Temps 2 :
Montre-moi l'unité, montre-moi la dizaine, montre-moi la centaine.
Cette étape se fait dans l'ordre, puis dans le désordre. Une fois que l'élève montre correctement les objets sans hésitation, on peut passer au temps 3.
Temps 3 :
Qu'est-ce qu'est?
Cette étape se fait en désignant les objets dans l'ordre puis dans le désordre.
On en parle aussi ici.
Merci pour l'explicatif clair, précis et illustré !
RépondreSupprimerMagM
De rien.
SupprimerJe suis contente que l'article vous plaise.