La lecture de cet ouvrage m'a interpelé à plusieurs reprises. J'en profite donc pour vous le présenter et vous en donner quelques extraits.
Initialement prévu pour les parents faisant l'école à la maison, il ne propose pas de méthodes directement applicables dans l'éducation nationale. Mais il soulève des questions dans lesquelles se retrouveront les enseignants cherchant l'autonomie de leurs élèves face aux apprentissages.
Voici un passage intéressant à mes yeux :
"L'apprentissage est un processus de découverte, et si nous voulons qu'il se fasse, nous devons en créer les conditions favorables. Nous savons ce que sont ces conditions : elles comprennent le temps, le plaisir, la liberté et l'absence de pression".
Et effectivement, dans la pédagogie classique, on impose un rythme et des exercices aux élèves, on ne cherche pas le plaisir des élèves, ...
Pourtant avec un travail en atelier, le rythme est un peu plus naturel;
en utilisant du matériel de manipulation, les élèves éprouvent un peu de plaisir;
en pratiquant les évaluations auto-gérées, on sent moins de pression chez les élèves.
Plusieurs domaines sont abordés dans cet ouvrage avec quelques conseils pratiques : les mathématiques, la musique, la lecture et l'écriture.
Dans la postface de Laurence Holvoet, des passages sont très marquants et proches de la pédagogie Montessori :
"Il y a trois raisons principales pour lesquelles les enfants échouent si massivement à l'école : ils ont peur, ils s'ennuient et on les embrouille".
"Ses observations (de J. Holt) ont mis en évidence qu'ils apprennent bien mieux seuls ou en petits groupes qu'en troupeau".
"Ils apprennent mieux quand ils sont heureux, actifs, impliqués ou intéressés par ce qu'ils font".
Bonne lecture!
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