Les cartes de nomenclature sont des cartes en trois parties :
- une carte avec l'image seule
- une carte avec le mot seul
- une carte avec l'image et le mot
Voici plusieurs activités possibles suivant l'âge de l'enfant :
- discrimination visuelle avec les images (à partir de 2/3 ans) : les cartes "image + mot" sont étalées sur la table et l'enfant doit mettre les cartes "image" à côté des cartes "image + mot" correspondantes.
Pour chaque lot de cartes, le mot est dit plusieurs fois par l'adulte et l'enfant peut le répéter lorsqu'il le souhaite.
- discrimination visuelle avec les mots (à partir de 4/5 ans) : même déroulement que ci-dessus mais l'enfant doit placer les cartes "mot" à côté des cartes "image + mot" correspondantes.
Pour chaque lot de cartes, le mot est lu par l'adulte et l'enfant peut le répéter s'il le souhaite.
Petit à petit, les cartes "image + mot" sont éloignées des cartes "image". Ainsi, l'enfant doit garder en mémoire le mot complet au lieu de faire une comparaison lettre à lettre.
- lecture de mots (à partir de 5/6 ans) : les cartes "images" sont étalées sur la table et l'enfant doit placer les cartes "mots" sous chaque image. Pour se corriger, il utilise les cartes "image + mot".
- écriture de mots (à partir de 6 ans) : ces cartes peuvent être utilisées comme des dictées muettes. L'enfant étale les cartes "image" sur la table puis il utilise un alphabet mobile (ou bien une ardoise ou une feuille de papier) pour écrire les mots correspondants. Il se corrige en prenant les cartes "image + mot".
Ces cartes sont donc utilisées pour la lecture et pour l'écriture.
C'est pour cela que les cartes "image et mot" comportent les mots écrits en script (pour la lecture) et en cursif (pour l'écriture).
Par contre les cartes "mot" ne sont qu'en script puisqu'elles ne sont utilisées que pour la lecture.
Les cartes ont été préparées pour plusieurs thèmes :
- les parties du corps (à partir des cartes en anglais proposées par loustics) : ici
- les couleurs (à partir d'images proposées par bout de gomme) : ici
- le matériel scolaire (à partir d'images trouvées sur internet) : ici
- les animaux de la ferme (à partir d'images trouvées sur internet) : ici (contribution de Nono ... merci!!)
Merci à Loustics et Bout de gomme de m'avoir autorisée à reprendre les images utilisées sur leur blog.
Bonjour Ecam,
RépondreSupprimerJ'ai énormément de nomenclatures sur mon blog si tu veux.
bon dimanche !
bonjour, je suis à la recherche de cartes de nomenclature sur différents thèmes. Cordialment.
Supprimermerci pour le partage de ton travail, j'ai imprimé la nomenclature des affaires scolaires pour des élèves primo-arrivants, ça va bien les aider.
RépondreSupprimerJe suis contente que ces cartes puissent servir. Bonne fin de journée
SupprimerMerci pour ces cartes. J'ai un élève syrien qui arrive dans ma classe de CM2 et cela va beaucoup m'aider. D'autant plus qu'il doit s'habituer à notre alphabet!
RépondreSupprimerContente que cela puisse aider!
SupprimerBonne journée
Merci beaucoup pour toutes ces ressources, une grande richesse pour aider également les élèves dits à ''besoins particuliers". Merci encore pour eux !!!
RépondreSupprimerMerci à vous de prendre du temps pour laisser des commentaires. cela fait plaisir!
SupprimerBonjour,
RépondreSupprimerMerci pour ces outils précieux. Les liens vers les cartes couleurs et parties ne semblent pas fonctionner...
Bonjour, Merci de votre message.
SupprimerJe viens de modifier les liens de téléchargement. Effectivement, ils pointaient sur une ancienne plateforme de téléchargement qui n'est pas très pratique.
Bonne journée