mardi 19 août 2014

[Cycle 2 / CALCULS] : Mémorisation des tables de soustraction

Qu'est-ce que c'est?

Une table quadrillée avec sur la première ligne horizontale les nombres de 1 à 18 (les nombres de 1 à 9 en bleu, puis les nombres de 10 à 18 en rouge). Une ligne bleue est présente après le 9.
Des petites bandes bleues numérotées de 1 à 9.
Des bandes grises correspondantes aux longueurs de 1 à 17.
Des livrets à remplir.
Un tableau de contrôle.

Pour quel âge / quelle classe?

D'après la progression de Montessori, ce matériel s'utilise à 5 ans, 5 ans 1/2.
Dans le cadre d'une mise en œuvre dans l'éducation nationale, ce matériel peut s'utiliser dés la fin du CP, CE1.


Quels pré-requis?

La soustraction avec les perles colorées ici, la table de Seguin n°1 ici

Dans quels buts? Quelles compétences des IO 2008?

Connaître et utiliser des procédures de calcul mental pour calculer des différences

Comment?

1. L'élève choisit une opération dans le livret. Ici 11-9. Il utilise la bande grise de la bonne longueur pour cacher tous les nombres au-delà de 11.

Puis il prend la bande bleue de 9 qu'il pose dans le prolongement de la bande grise. Il peut alors se rendre compte qu'il reste 2.

Il inscrit le résultat sur le livret. Quand l'élève a écrit plusieurs résultats sur son livret, il peut se corriger grâce au tableau de contrôle.

Il existe 3 types de livrets : un livret avec les tables dans l'ordre (), puis un livret avec les tables dans le désordre mais triées de 1 à 9 (ici), puis un dernier livret où toutes les opérations sont mélangées ().


2. Pour poursuivre la mémorisation, il existe d'autres types de table. Pour en savoir plus, voir ici : http://albummontessori.blogspot.fr/2012/11/montessori-les-tables-de-memorisation.html

3. Quand les élèves ont manipulé suffisamment la table de mémorisation avec les bandes, ils peuvent s'entraîner avec des combinaisons découpées.
Sur les étiquettes, des soustractions sont écrites. L'élève en tire quelques unes au sort. Puis il écrit les résultats sur une feuille de brouillon ou une ardoise.


Après avoir écrit le résultat d'une dizaine d'opérations, l'élève se corrige avec la grille de contrôle.


Par la suite, il faut proposer des petits problèmes à l'élève.
Crapouillotage en publie ici.

Filo partage avec nous des cartes à choix. Vous les trouverez ici.

Quelles suites?

La soustraction avec la banque ici


Ailleurs sur internet :
chez "Crapouillotage" : tous les fichiers pour faire cette activité. C'est .

Pour retrouver les autres notions de mathématiques, c'est là.


Comment dire merci?




           

3 commentaires:

  1. Merci pour tout ça !! Ça m'aide vraiment à progresser dans ma vision des ateliers et de la pédagogie Montessori !
    Bon, il faut juste que je trouve un long moment seule pour pouvoir tout lire avec attention !
    Encore merci !!!

    RépondreSupprimer
  2. Hello
    Dis tu parles de 3 fichiers mais on peut les trouver ou ?
    merci d'avance
    Sophie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je viens de les ajouter dans l'article.
      Bonne journée

      Supprimer