jeudi 21 août 2014

Les moitiés

Qu'est-ce que c'est?

Il n'existe pas de matériel proprement inventé par Montessori pour aborder la notion des moitiés. Mais il est possible d'utiliser la banque des quantités ainsi que le principe d'autocorrection pour faire travailler cette compétence.

Pour quel âge / quelle classe?

Ce travail peut s'utiliser dés la fin du CP.

Quels pré-requis?

La banque des quantités ici

Dans quels buts? Quelles compétences des IO 2008?

Connaître la moitié de nombres d’usage courant.

Comment?

1. Dans un premier temps, utiliser la banque des quantités pour demander aux élèves de trouver la moitié de certains nombres. Ils forment le nombre avec la banque des quantités, puis font 2 tas de part et d'autre de la feuille (cela aurait été mieux d'avoir 2 barquettes pour mettre les 2 parts).
Les élèves notent leur résultats dans une fiche.




 2. Puis utiliser des cartes autocorrectives pour mémoriser ces moitiés. Par exemple, associer des cartes où il est écrit "moitié de ..." et des cartes où il y a les résultats. L'autocorrection se fait avec des gommettes de même couleur derrière les cartes qui vont ensemble.
Une autre activité possible est la carte à choix : il est écrit "moitié de ..." et l'élève a 3 choix. Il met une pince à linge sur sa réponse. Pour se corriger, il retourne la carte et la pince à linge doit être en face d'une gommette.


Quelles suites?

Les partages

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