vendredi 11 juillet 2014

[Numération / cycles 2 et 3] : Les timbres

Qu'est-ce que c'est?

Des morceaux de bois carrés de couleurs différentes représentant les symboles et les quantités du système décimal : des timbres verts notés "1" pour les unités, des timbres bleus notés "10" pour les dizaines, des timbres rouges notés "100" pour les centaines et des timbres verts notés "1000" pour les unités de mille.

Des lignes hiérarchiques reprenant les couleurs des différents catégories : une ligne verte à droite pour les unités, une ligne bleue à sa gauche pour les dizaines, puis une ligne rouge à sa gauche pour les centaines et enfin une ligne verte tout à gauche pour les unités de mille.

Pour quel âge / quelle classe?

D'après la progression Montessori, ce matériel s'utilise à 5 ans.
Dans le cadre d'une mise en œuvre dans l'éducation nationale, ce matériel peut s'utiliser dés le CP.

Quels pré-requis?

Les perles dorées ici, les grands symboles ici, l'association des deux ici, la magie du nombre ici.

Dans quels buts? Quelles compétences des IO 2008?

Connaître (savoir nommer) les nombres entiers naturels.

Comment?

1. On place les boîtes dans l’ordre. De gauche à droite : les milliers (en vert), les centaines (en rouge), les dizaines (en bleu) et les unités (en vert).

On choisit une quantité en prenant un certain nombre (inférieur à 9) de timbres de chaque catégorie.


2. Puis on utilise les lignes hiérarchiques pour écrire le nombre correspondant. L'élève peut alors lire le nombre. 


3. Après avoir manipulé le matériel librement comme précédemment, l'élève peut s'entrainer seul avec les cartes autocorrectives.

Sur la carte, l'élève voit des  timbres  de  1000, 100, 10  et 1. ( ici 8 de “1000″, 3 de “10″, et 4 de “1″).


Sur  les lignes hiérarchiques, il écrit le nombre de  timbres en comptant les timbres de chaque catégorie.


Puis il retourne la carte pour se corriger.
Remarque : Ces cartes peuvent s'utiliser dans l'autre sens : l'élève lit le nombre en chiffres, puis dispose les timbres pour former cette quantité et enfin, retourne la carte pour se corriger.

Vous trouverez ce genre de cartes autocorrectives sur le site de "Loustics" ici.

Dami1 nous propose quelques cartes autocorrectives complémentaires. Elles sont ici.

Monptitfouillis en propose aussi. C'est .

Quelles suites?

L'addition statique avec les timbres ici


Ailleurs sur internet :

- Montessorimaispasque propose des cartes d'association sur les différentes manières d'écrire un nombre à 3 chiffres : chiffres, quantités, décomposition, lettres. C'est ici.
- "Madame E. vide son sac" présente comment elle a fabriqué ces timbres à coût réduit. C'est .
- graines de livres propose des exercices progressifs sur les nombres jusqu'à 999. C'est .



Pour retrouver les autres notions de mathématiques, c'est là.


Comment dire merci?
 

6 commentaires:

  1. Comme dans toutes les pages de ce site, j'apprécie la précision de la transmission, le package est parfait! Bravo pour ce travail titanesque qui nous simplifie le nôtre et nous permet d'améliorer la vie de notre classe. Vous devez être une personne formidable. Merci.

    RépondreSupprimer
  2. toute petite question avec tes cp pour les timbres tu utilises aussi les 1000 car quand tu fais l'addition sans retenue tu ne les utilises pas. Du coup je ne sais pas comment faire

    merci pour toutes tes docs

    sabine

    RépondreSupprimer
  3. Cela fait plusieurs années que je n'ai pas eu de CP. Mais de mémoire, je n'avais fait que les nombres à 2 chiffres avec les CP. Tu peux adapter les lignes hiérarchiques et les timbres aux nombres que tu souhaites faire avec les CP.
    Bonne journée

    RépondreSupprimer