lundi 23 octobre 2017

[critique d'ouvrage] : Mon cahier d'activités MONTESSORI


J'ai reçu, un peu avant les vacances d'été, ce cahier d'activités Montessori.

Ce cahier contient plusieurs parties : les couleurs et les formes, le langage, les mathématiques, la nature au fil des saisons, l'apprentissage de l'anglais en chantant.

J'ai testé ce cahier avec mon fils âgé de 5 ans mais qui est déjà bien entré dans les mathématiques.

Les activités proposées sont vraiment très variées et balayent une tranche d'âge allant de 3 ans à 6 ans (ou plus).
De ce fait, les parties sur les couleurs, les formes et les mathématiques n'ont pas passionnées mon fils. Je crois qu'il aurait accroché davantage si je lui avais présenté le cahier 2 ans plus tôt.

Par contre, pour le langage et la nature, les activités et les thèmes répondaient à ses besoins du moment.
Il a adoré écrire des mots en collant des étiquettes.
Il a adoré voir l'anatomie des animaux ...

Nous n'avons pas encore vu les chansons en anglais mais nous les ferons le temps venu.

Ce que j'ai aimé :
Les activités variées avec du collage, du collage, du coloriage ...
Les illustrations qui sont simples et efficaces.

Ce qui m'a gêné :
Les activités ne correspondent pas à un âge précis mais couvrent les besoins d'un enfant entre 3 et 6 ans. Du coup, c'est difficile qu'il accroche sur tout le cahier d'un coup. Il faut y aller par pallier.
Les activités font référence à du matériel qui est absent du cahier. Si on n'a pas le matériel à la maison, cela pourrait déstabiliser l'enfant?


Pour voir les autres critiques d'ouvrages, c'est .




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire