mercredi 13 juillet 2016

Nouveaux programmes (CM1-CM2) / ateliers de manipulation


Depuis quelques jours, je réfléchis sur les nouveaux programmes avec des collègues.
Nous avons tenté de lister les compétences des nouveaux programmes et de mettre en parallèle des objectifs plus clairs à noter dans un cahier de réussite.

Aujourd'hui, je tente de lister des ateliers de manipulation pour chaque compétence.

Voici le fruit de ce travail que vous pouvez (et devez!!) compléter, modifier ...

Mathématiques

Numération
Calcul
Problème / Gestion de données
Géométrie
Grandeurs et mesures


Etude de la langue

Grammaire / lexique / conjugaison : 

Je rappelle qu'il y a pas mal d'ateliers à créer ou à trouver sur internet. Si vous pouvez m'aider, j'accepte très volontiers car je manque de temps.
J'aimerais tellement pouvoir publier tout ce que j'ai déjà sur mon PC ...


26 commentaires:

  1. J'avais déjà fait ce travail pour les anciens programmes, avec l'aide du blog Le remue-méninges d'Elise. Maintenant je vais utiliser tes ressources pour le CM1. Il ne me restera plus que le CE2. Merci. Si tu peux en dire plus sur ton cahier de réussites ou s'il y a un article qui correspond à ta démarche, je suis intéressée.
    Bon dimanche.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le cahier de réussite sera une nouveauté pour l'année prochaine. Il n'est pas encore fait, j'y réfléchis pendant les vacances et je le créerai fin août. Je vous en parlerai sur le blog! A bientôt et merci pour votre commentaire.

      Supprimer
    2. Bonjour Mayima,
      Aurais-tu réalisé la même chose pour tes CE2? Cela m'intéresserait beaucoup.
      AU passage, merci beaucoup ecam!
      Il va falloir que je me penche là-dessus mais temps plein avec un bébé et une 4ans, je me noie. Je privilégie la fabrication de matériel aux docs de suivi et cela commence à manquer!
      MERCI MERCI

      Supprimer
    3. Désolé, je n'ai pas fait de fichier pour les CE2 car je n'ai pas ce niveau.

      Supprimer
  2. Bonjour

    merci pour ce travail. L'année prochaine j'aurai un CE2 CM2 et je voudrai reprendre ton tableau pour le modifier en fonction de mes ateliers.
    Est ce que tu pourrais me le transmettre ou le mettre en format word s'il te plait.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pourquoi pas? Pourrais-tu m'écrire par le biais du formulaire de contact afin que l'on en discute pas mail?
      Bonne journée

      Supprimer
  3. J'ai commencé à lister tous les ateliers de manipulation. Tu as été bien plus rapide que moi. Tu me fais gagner beaucoup de temps. Merci beaucoup.
    En Maths , j'ai aussi prévu des jeux avec des dés spéciaux(grands nombres, chiffres romains, monnaie, heure) que j'ai acheté sur le site " Tout pour le jeu". Je pense aussi proposer des jeux comme les cartes TamTam, multiplo dingo, les géoplans... C'est vrai , ce ne sont pas des ateliers Montessori mais des ateliers de manipulation.
    Bonnes vacances

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Jeso pour ce commentaire. Pourrais-tu donner un lien vers les "dés spéciaux" pour que je puisse regarder de quoi il s'agit? Merci

      Supprimer
  4. Très chouette travail, ça me donne l'idée de le faire pour mes CE1!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ce message. Si cela t'intéresse, je serais ravie de lire le document que tu feras pour les CE1 et de le compléter (si besoin!).
      Belle journée

      Supprimer
  5. merci beaucoup pour ce document qui me permet d'y voir plus clair. J'introduis des ateliers Montessori dans ma classe de cp depuis 3 ans. Mais cette année je serai avec des cp/cm1 et je compte bien introduire des ateliers montessori aussi: mais quel travail!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement les ateliers en cycle 3 sont plus difficiles à trouver. Bon courage pour le CP/CM1. J'ai eu une année des CE1/CM1 et ce n'était pas toujours évident de mener de front ces 2 niveaux ... surtout en EPS et anglais!
      Bonne journée

      Supprimer
  6. Bonjour Ecam,
    J'ai quelques ateliers sur les pronoms personnels (sujet) et les genres du nom (réalisé pour des CE2, mais je pense valable pour des CM ..).
    Il y a des ateliers chez Crevette (pour le vocabulaire et autres) et des ateliers de conjugaison chez ReCréatisse que j'utilise aussi ... Bonne rentrée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour ton commentaire Sosom. Je vais regarder tout cela de près!

      Supprimer
  7. Pour la distinction nom/verbe (ex: élève) et les adjectifs j'utilise les charidragons. Val10 a un memory féminin des adjectifs. Le site Pepit.be propose aussi des activités sur les adjectifs. Pour les pronoms personnels il y a colorix de jeuxdecole. Je ne sais pas si ça correspond à ce que tu cherches.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Mayleb pour ton commentaire. J'ai trouvé les charidragons sur les adjectifs mais pas ceux sur la distinction nom/verbe. Pourrais-tu me donner le lien internet?
      Pour le mémory, je viens de le récupérer.

      Toutes les idées de jeux sont bonnes à prendre. Je les modifie souvent pour qu'ils soient utilisables seul et autocorrectifs. Mais cela donne des idées.

      Encore merci

      Supprimer
  8. Moi aussi j'ai modifié des jeux pour les rendre autocorrectifs. Maintenant je cherche plus à les rendre coopératifs, mais parfois je manque d'idées. Quant aux charidragons nom/verbe, je ne les trouve pas sur le net. Il est probable que je les aie produits à partir de la matrice que Charivari met gentiment à notre disposition. Je peux te les envoyer si tu veux.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mayleb, Je veux bien effectivement que tu me les envoies!! J'ai lu le livre de Sylvain Connac sur la pédagogie coopérative et c'est vrai que c'est super tentant!! Bonne journée

      Supprimer
  9. Bonjour,
    Pour les ateliers de manipulation en langage notamment, tu peux aller voir :
    http://www.participassions.org
    http://www.apprendsmoiautrement.fr/categorie-produit/documents-gratuits/
    http://www.documentsmontessori.fr/products-page/grammaire/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Francine pour ces quelques liens. Je les connaissais déjà mais cela fait un moment que je les ai pas explorés et je suis sûre que je vais y trouver des choses intéressantes.
      Bonne journée

      Supprimer
  10. Bonjour,
    J'aimerais savoir ce que signifie ECAM dans ton tableau? Merci de ta réponse

    RépondreSupprimer
  11. Je viens de comprendre ECAM... oups désolée pour cette question

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas de souci pour la question, c'est normal de ne pas savoir.
      Ce sont les ateliers que j'ai en ma possession. Mais ils ne sont pas tous sur le blog par manque de temps pour faire les mises en ligne. J'espère pouvoir le faire plus régulièrement cette année. Bonne journée

      Supprimer
  12. Bonjour,
    C'est vraiment top ce que tu fais.
    As tu un petit bout de ton cahier de réussite ou une explication à me donner ?
    je m'intéresse à ce sujet depuis longtemps mais j'ai encore du mal à me le représenter. Est ce un cahier annuelle ou périodique ?
    Est ce toi ou les élèves qui le remplissent ?
    Tu parles d'évaluation : l'élève "s'inscrit" quand il est prêt ? Et tu reportés sur le cahier de réussites ?

    RépondreSupprimer