Je me suis appuyée sur le document d'orphée : ici.
De quoi a-t-on besoin?
4 bouteilles (j'ai découpé le dessus des bouteilles pour ne garder que les goulots), un grillage fin, du gravier, du sable et du charbon écrasé en petits morceaux.J'ai ajouté du filtre à café sous chaque étage pour que le gravier, le sable et le charbon tiennent bien dans la bouteille. Dans l'idéal, il aurait fallu mettre un grillage fin mais je n'en avais pas!
Comment faire?
Qu'observe-t-on?
Nous avions préparé de l'eau sale avec des déchets végétaux, de la nourriture ... En versant l'eau sale dans la station d'épuration, on s'est rendu compte qu'elle se nettoyait et qu'elle était beaucoup moins trouble à l'arrivée.En laissant décanter l'eau pendant un moment, on obtient alors une eau translucide.
En conclusion?
Même si toutes les étapes de la station d'épuration ne sont pas présentes dans cette maquette, les élèves ont beaucoup aimé faire cette manipulation.
Si vous connaissez d'autres expériences sur ce thème, merci d'en faire part dans les commentaires!
Pour trouver les autres idées d'expériences à mener en classe, c'est ici.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire