Lors de l'étape 1, l'élève apprend le vocabulaire "demi, tiers ..." et l'associe à des morceaux de disques. Ce travail est décrit ici.
Dans cette nouvelle étape, l'élève apprend à lire et écrire des fractions.
1. une fois que l'élève connait le vocabulaire, on peut lui demander "deux tiers", ou encore "trois quarts". L'élève doit alors former la fraction demandée en utilisant les disques de fraction.
2. ensuite, on écrit une fraction sur une ardoise et l'élève doit apporter la bonne "quantité" avec les disques de fractions.
3. enfin, on peut former une fraction avec le matériel et lui demander d'écrire la fraction correspondante.
4. pour s’entraîner en autonomie sur cette compétence, des cartes autocorrectives ont été réalisées.
L'élève prend une carte et lit la fraction. Il cherche le(s) secteur(s) correspondant(s).
Pour se corriger, il retourne la carte où le bon secteur est colorié.
Les cartes peuvent être utilisées dans l'autre sens :
L'élève prend la carte du côté du secteur colorié. Puis il écrit sur son ardoise la fraction correspondante.
Pour se corriger, il retourne la carte où il trouve la fraction correspondante.
Ces cartes autocorrectives sont téléchargeables ici.
Contributions :
Marie a repris les cartes pour faire une version à imprimer en recto verso directement. Le fichier est ici.
Ailleurs sur internet :
Ecole de crevette propose des cartes à pince sur le même thème. C'est ici.
Pour voir les autres fichiers sur les fractions, c'est ici.
Pour voir les autres notions de mathématiques, c'est là.
Merciiiiiiiiiii!!
RépondreSupprimer