mercredi 26 octobre 2016

[cycle 3 / numération] : les grands nombres (les comparer, les ranger, les encadrer)

Après avoir travaillé les grands nombres (les lire, les écrire et les décomposer), on passe à l'étape suivante : les comparer, les ranger, les encadrer.


Je découvre, j'applique, je retiens, je me teste, je vais plus loin
Voici la "fiche de préparation" contenant tous les supports pour ces étapes.
Pour les CM2, le fichier est .
Pour les CM1 : pour la partie "comparer, ranger", c'est ; pour la partie "encadrer", c'est .

Je m’entraîne avec un plan de travail
Il contient 2 niveaux de difficulté.
Pour les CM2, il est téléchargeable .
Pour les CM1 : pour la partie "comparer, ranger", c'est ; pour la partie "encadrer", c'est .

Je me teste
Le support est dans la fiche de préparation au dessus.

Je m'améliore
3 ateliers :
- Comparer des grands nombres avec des cartes à pince (ou cartes à choix).

 L'élève prend une carte.

 Il place la pince à linge sur le signe de comparaison qui convient avec les 2 nombres indiqués sur la carte.

 Il retourne la carte pour se corriger.

Le fichier pour créer ces cartes est .

Christelle68 a fait les mêmes cartes pour les CE (niveau 1 pour les nombres inférieurs à 100 et niveau 2 pour les nombres inférieurs à 1 000). Le fichier est .

- Ranger des nombres avec des cartes à pinces.

 L'élève prend une carte ainsi que les 6 pinces à linge numérotées de 1 à 6.

  Il place les pinces de 1 à 6 devant les nombres du plus petit au plus grand.

 Il retourne la carte pour se corriger.

Le fichier pour créer ces cartes est .

Christelle68 a fait les mêmes cartes pour les CE (niveau 1 pour les nombres inférieurs à 100 et niveau 2 pour les nombres inférieurs à 1 000). Le fichier est .

- Encadrer des grands nombres avec des cartes recto-verso.

 L'élève prend une carte et son ardoise.

  Sur son ardoise, l'élève recopie le nombre et l'encadre en suivant la consigne.

 Il retourne la carte pour se corriger.

Le fichier pour créer ces cartes est .

Remarque : pour tous les ateliers, il y a 3 niveaux qui correspondent aux CE2 (niveau 1), CM1 (niveau 2) et CM2 (niveau 3).

Je vais plus loin
Pour les élèves ayant bien compris la notion, des exercices supplémentaires sont proposés. Le support est dans la fiche de préparation au dessus.


Pour retrouver les autres notions de mathématiques, c'est là.


Comment dire merci?
 
 
 

10 commentaires:

  1. Bravo pour tout ce travail! Je suis très admirative de tout ce que tu proposes sur ton blog. J'essaie d'introduire des ateliers comme les tiens dans ma classe, et la manière dont tu nous expliques tout ça donne envie de continuer ! Merci à toi! Céline

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    1. Chouette commentaire qui me donne envie de poursuivre le partage sur le blog. N'hésite pas à faire des retours sur l'utilisation des ateliers : les qualités mais aussi les défauts et les améliorations que l'on pourrait apporter!
      Encore merci pour ce commentaire

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  2. Les cartes à utiliser en autonomie sont vraiment pratiques, autant pour l'enseignant que pour les élèves. Merci.

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  3. Merci énormément pour votre investissement et votre partage.
    C'est exactement ce que je cherchais! Du ludique dans du traditionnel.
    Merci!

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  4. Parfait ! Comme d'hab ! Merci beaucoup.

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  5. Site merveilleux, dont je m'inspire beaucoup !
    Bravo !

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  6. Merci pour le partage de ce beau travail. Je vais m'en inspirer pour ma classe de CM2. Je pense que tous les élèves vont adorer travailler sur ces supports même les plus réfractaires aux mathématique ;-)
    Merci encore

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    1. Je serais curieuse d'avoir votre retour sur l'utilisation de ces ateliers!
      Bonne journée

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