lundi 25 août 2014

[Cycles 2 et 3 / CALCULS] : Mémorisation des tables de multiplication

Qu'est-ce que c'est?

Un tableau en bois carré, à trous, numéroté horizontalement de 1 à 9.
Une boîte contenant 100 perles.
Une boîte contenant des jetons pour le multiplicateur de 1 à 9.
Des feuilles des tables de multiplication de 1 à 10 vides et un crayon.

Pour quel âge / quelle classe?

D'après la progression de Montessori, ce matériel s'utilise à 5 ans, 5 ans 1/2.
Dans le cadre d'une mise en œuvre dans l'éducation nationale, ce matériel peut s'utiliser dés le CE1.


Quels pré-requis?

La mémorisation des tables d'addition ici, la multiplication statique avec la banque ici


Dans quels buts? Quelles compétences des IO 2008?

Mémoriser les tables de multiplication par 2, 3, 4 et 5.



Comment?

1. Voici le matériel pour aborder la table de multiplication de 4. L'élève met un jeton jaune sur la quatrième ligne pour penser à faire des paquets de 4. Puis il prend aussi la fiche de la table de 4 qu'il va remplir grâce à la table à trous.
 


Pour trouver 1x4, l'élève remplit la colonne "1" et compter les perles.
 

 L'élève reporte le résultat sur la fiche.
 

Pour se corriger, l'élève utilise une table de contrôle où les tables sont déjà remplies. 
 

2. Après cette étape de la table à trous, il y a des tables à doigts que nous n'avons pas faites.

3. L'élève peut ensuite s'entrainer seul. Il utilise les combinaisons découpées. L'élève en pioche quelques unes, ici 6.
 

 Il écrit le résultat directement sur les étiquettes sans utiliser de matériel.
 


 Pour se corriger, l'élève utilise la même table de contrôle que lors de l'étape de la table à trous.
 

Pour compléter ce travail autonome et individuel, on peut utiliser des cartes à choix (i.e. une multiplication et 3 propositions; l'élève met une pince à linge sur la solution de son choix puis retourne la carte pour se corriger)


Ajout juin 2015 : des activités complémentaires sont proposées ici : table de contrôle simplifiée, table à doigts renseignée, table à doigts muette.

Pour fabriquer la table à trous, vous pouvez vous inspirer de l'expérience de Madame E. vide son sac, .


Filo partage avec nous des cartes à choix. Elles sont .

Quelles suites?

La multiplication statique avec les timbres ici


Ailleurs sur internet
 
Je vous propose d'autres activités complémentaires ici.
 
 
Graines de livres propose des supports écrits sur la mémorisation des tables de multiplication. C'est .

Pour retrouver les autres notions de mathématiques, c'est là.


Comment dire merci?


5 commentaires:

  1. Bonjour,
    Merci pour cet article qui illustre bien la pédagogie Montessori.
    Du coup, je l'ai relayé sur notre page qui traite de la multiplication dans les applications pour enfant : http://www.app-enfant.fr/meilleures-applications-tables-multiplication-iphone-ipad-android/
    Si un jour, vous voulez traiter de ce sujet, je serai ravie de vous donner des infos.
    Laurence

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    1. Un jour viendra où nous pourrons effectivement intégrer le travail sur tablettes ou ordinateurs. J'y pense d'ailleurs déjà!!
      Je prends note de votre site pour y trouver des renseignements quand le moment viendra de s'y lancer!
      Merci pour votre message.

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  2. Maître en Table de Multiplication
    http://Aztekium.pl/Maitre
    http://Aztekium.pl/Table

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  3. Merci pour ce partage. Après 6 ans de CM, j'ai choisi de prendre également des CE2 (en triple niveau). Votre travail est riche et questionne beaucoup ma pratique d'enseignante ! Merci beaucoup !

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    1. Merci d'avoir pris le temps de faire ce commentaire.
      Bonne journée

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