Je les utilise cette année pour une enfant qui manque de vocabulaire.
Dans un premier temps, l'enfant utilise des cartes en 3 parties (cartes de nomenclature) pour découvrir et apprendre le nom de certains lieux, objets ...
L'enfant lit les étiquettes mots et les associe aux images. Quand il a fini, il se corrige avec les cartes contenant l'image et le mot associé.
Ensuite, l'enfant trie des cartes selon 2 critères. Pour cette phase, j'utilise les documents de participassions.
L'enfant lit les mots et place les étiquettes mots dans la bonne colonne. Quand il a fini, il se corrige avec la fiche "correction".
A l'issue de ce travail de manipulation, je propose à l'enfant un carnet contenant 5 fiches d'exercices qui visent à connaitre le nom des "choses", de les associer à un des 2 critères de tri, mais aussi à les utiliser dans des phrases.
Le studia n°1 : dans la forêt ou dans la rivière : Cartes à choix, cartes de tri de participassions, carnet d'exercices.
Je mettrai les autres studias en ligne au fur et à mesure que je les préparerai!
Pour retrouver les autres ateliers d'étude de la langue, c'est ici.
Comment dire merci?
J'adore ! Cela sera très intéressant avec mes loulous de l'ULIS. Je te ferai parvenir ma contribution si cela t'intéresse
RépondreSupprimerEffectivement, je suis TRES intéressée par ta contribution.
SupprimerBonne journée