mercredi 20 février 2019

[cycle 2 / vocabulaire] : Les studias

Pour augmenter le volume de mots connus par l'enfant, Maria Montessori a inventé les studias.
Je les utilise cette année pour une enfant qui manque de vocabulaire.

Dans un premier temps, l'enfant utilise des cartes en 3 parties (cartes de nomenclature) pour découvrir et apprendre le nom de certains lieux, objets ...

L'enfant lit les étiquettes mots et les associe aux images. Quand il a fini, il se corrige avec les cartes contenant l'image et le mot associé. 


Ensuite, l'enfant trie des cartes selon 2 critères. Pour cette phase, j'utilise les documents de participassions.

L'enfant lit les mots et place les étiquettes mots dans la bonne colonne. Quand il a fini, il se corrige avec la fiche "correction".



A l'issue de ce travail de manipulation, je propose à l'enfant un carnet contenant 5 fiches d'exercices qui visent à connaitre le nom des "choses", de les associer à un des 2 critères de tri, mais aussi à les utiliser dans des phrases.


Le studia n°1 : dans la forêt ou dans la rivière : Cartes à choix, cartes de tri de participassions, carnet d'exercices.





Je mettrai les autres studias en ligne au fur et à mesure que je les préparerai!



Pour retrouver les autres ateliers d'étude de la langue, c'est ici.

Comment dire merci?


2 commentaires:

  1. J'adore ! Cela sera très intéressant avec mes loulous de l'ULIS. Je te ferai parvenir ma contribution si cela t'intéresse

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement, je suis TRES intéressée par ta contribution.
      Bonne journée

      Supprimer