lundi 27 août 2018

[Découverte du monde / cycle 3] : Le premier récit : l'histoire de l'Univers


Voilà le premier récit que je vais présenter à ma classe cette année.

Je vais m'appuyer sur l'album de Sylvie d'Esclaibes car je pourrai ensuite le mettre en libre service en fond de classe.



J'ai préparé un powerpoint pour illustrer le récit et permettre une attention visuelle et auditive. Comme ce sont des images tirées d'internet, je ne peux pas le publier.

Tout en racontant le récit, je ferai des expériences scientifiques pour illustrer.
Ces expériences seront ensuite disposées en fond de classe pour que les élèves puissent les refaire en autonomie.
Pour les guider, j'ai réalisé des cartes qui leur expliquent ce qu'ils doivent faire étape par étape. Le document est ici.

J'ai envie que les élèves gardent une trace de leurs expériences. Aussi, j'ai préparé un carnet du chercheur dans lequel ils noteront ce qu'ils ont observé. Le fichier est .

Mise à Jour du 03/02/2024 :

Les carte sur l'eau viennent du site Montessori and cie : ici.


Si vous voyez des choses à modifier ou des erreurs à corriger, je suis très intéressée!

Pour réaliser ces documents, j'ai utilisé le livre de Stéphanie Marchand dont je parle ici et les documents de l'école vivante dont je parle .

 

Céline Guerreiro a interviewé Marie-Hélène Barbier, une éducatrice Montessori, qui parle des grands récits Montessori. Si vous êtes intéressé(s), c'est .

J'ai ajouté un puzzle avec vision 3D et des figurines du système solaire achetés chez "les minis" :


Pour trouver les autres caisses du coin du chercheur autonome, c'est .

 
Comment dire merci?

Cliquez ici pour faire vos achats sur AMAZON
    


12 commentaires:

  1. Coucou, je pense faire comme toi cette année avec mes ce2/cm1. Je pensais aussi laisser certaines expériences en libre accès après le récit . On peut également se baser sur le livre les expériences montessori pour laisser les élèves mener les expériences en suivant les indications ( sur les différents états de l’eau, la matière, le cycle de l’eau....). Ils pourraient faire des hypothèses avant l’experience Et noter leurs observations en fin de manip. Puis mettre en commun une fois les groupes passés et une trace écrite commune à la suite?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement, j'ai pensé aussi à faire une trace écrite collective à la suite de ces manipulations. Pour cette année, je pense que je vais laisser ces manipulations comme un bonus pour ceux qui veulent. Je verrai par la suite si je considère ces manipulations comme un apprentissage ou pas. Je tâtonne!

      Supprimer
  2. C'est super!
    Moi aussi je l'ai acheté pour ma classe mais de CP CE1 (avec les 2 autres déjà publiés) mais je les ai juste mis dans la bibliothèque: gros succès!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, ça plait aux élèves. Les miens, CM1/CM2, ont beaucoup de questions et parfois aussi connaissent déjà les informations données dans le récit. Mais ce n'est pas grave!

      Supprimer
  3. Merci beaucoup pour vos documents. Je vais les utiliser avec ma classe après la lecture du 1er grand récit.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour votre commentaire. Je suis en train de préparer les documents pour les prochains récits. Je les mets en ligne dès que possible.
      Bonne journée

      Supprimer
  4. Merci pour ton travail.
    J'ai testé l'expérience 3 du livre et c'est un fiasco. Aurais-tu des conseils pour que les résultats des expériences soient conformes aux attentes ?
    Bonne fêtes de fin d'année.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, Je n'ai pas le livre sous les yeux. Je ne me rappelle pas l'expérience dont il s'agit. Pourrais-tu me dire ce qu'il fallait faire?
      Bonne journée

      Supprimer
  5. Merci pour tout ton travail.
    Aurais-tu des conseils à donner pour que les expériences soient conformes aux attentes ? Celle sur les mélanges m'a fait disparaitre le miel, m'a coloré l'huile en bleu et me l'a laissée émulsionnée…
    Bonnes fêtes de fin d'année

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne pourrai pas t'aider pour l'expérience sur les mélanges car de mon côté aussi, cela n'a pas marché. J'ai fait des recherches mais n'ai toujours pas trouvé 3 solutions non miscibles. Du coup, j'ai laissé cette expérience de côté. L'année prochaine, je pense que je mettrai juste 2 solutions non miscibles (comme l'eau et l'huile). Ce sera mieux que rien!
      Bonne journée

      Supprimer
  6. Bonjour, Merci pour ce magnifique partage. Aurais tu les cartes dont tu parles pour les états de l'eau ? Merci beaucoup

    RépondreSupprimer
  7. Désolée pour le délai de réponse.
    Les cartes sur l'eau viennent de ce site : http://montessorietcie.eklablog.com/les-3-etats-de-la-matiere-et-changements-d-etats-a136731336
    Bonne journée

    RépondreSupprimer