mercredi 7 juin 2017

Organisation de la classe : les supports utilisés par les élèves


Voici les supports qu'utilisent mes élèves :

- un cahier du jour pour faire les rituels, les dictées en lien avec l'histoire des arts, les "j'applique" et "je me teste" des notions de maths et français (voir l'organisation ici).

- des copies doubles sans trou pour faire les exercices d'entrainement (voir la feuille route hebdomadaire des élèves ici). Quand les élèves ont terminé les exercices, j'agrafe les feuilles dans le cahier du jour. Je prends donc des cahiers de 48 pages pour ne pas que cela devienne trop lourd à la fin.

- une feuille jaune (pour la différencier de la chemise bleue qui contient les évaluations qui reviennent dans les familles pour signature) contenant le cahier de réussite et le travail en cours de réalisation (plan de travail dans la journée et évaluation à rattraper).

- un classeur de leçons mutualisées sur les CM1 et CM2 de toutes l'école.

- un classeur de travail en cours pour lire, écrire, histoire, géographie, sciences, autres

- un classeur de stockage noir pour ranger les leçons du classeur précédent quand les notions sont évaluées.

- un cahier de liaison pour communiquer avec les familles

- un cahier de poésie chant

- un cahier d'anglais qui suit l'élève tout le long de sa scolarité dans l'école

- un cahier de parcours culturel qui sert sur toute l'école


Si vous avez besoin d'éclaircissement, n'hésitez pas!


Pour trouver les autres articles sur l'organisation de la classe, c'est ici.

Comment dire merci?


2 commentaires:

  1. MERCI MERCI MERCI MERCI.
    ton blog est une mine d'or pour une future maitresse qui reprend le travail à la rentrée après 2ans de dispo à proposer des ateliers Montessori. A la rentrée je serai en CE1-CE2_CM1-CM2 dans une classe bilingue pour la partie française. Je me questionne bcp et je me documente bcp. Et ton blog est une mine, MERCI je crois que je vais opter pour le cahier de réussite pour toutes les classes et tant pis si il y a le LSU en plus. Cela donnera une vision concrête pour les élèves. Je vais opter pour les ateliers autonomes mais il y a tellement à faire !! Alors va falloir que je pose les choses pour savoir vers où je vais et comment j'y vais. Les fichiers PEMF me faisaient de l'oeil mais l'idée que l'auto-correction ne soit pas immédiate et en plus soit en référence à des lettres ne me plaît pas trop, cela n'aide pas à comprendre l'erreur... Je me cherche encore,je me donne encore le temps pour paufiner. Je vais prendre l'idée de dictée escalier à voir comment faire avec les CE1 et CE2.... BrefMERCIpour cette générosité de partage.
    Très sincèrement
    Christelle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi Christelle pour ce gentil commentaire. Je suis contente que le blog puisse aider à y voir plus clair.
      A bientôt

      Supprimer