mercredi 15 mars 2017

[Conjugaison / cycle 3] : le passé composé

Après avoir vu la différence "passé, présent, futur" (), l'infinitif et le groupe d'un verbe () et le présent (), le futur (), l'imparfait (), voici le passé composé, qui est une révision du cycle 2 puisque ce temps n’apparaît plus explicitement dans les nouveaux programmes!

1. La découverte et le plan de travail

Voici la fiche de préparation pour cette notion avec la situation de découverte, l'exercice "j'applique", le leçon "je retiens", l'exercice "je me teste" fait après la semaine d'entrainement sur le plan de travail.

2. Des cartes recto-verso autocorrectives

Le passé composé est abordé au cycle 2 avec les nouveaux programmes. Il n'est pas présent dans les petits verbes rouges proposés par les documents pédagogiques.
Voici 2 ateliers pour réviser ce temps qui est très utilisé dans la production d'écrit.

 L'élève prend une carte contenant un verbe à l'infinitif et les pronoms.

 L'élève conjugue le verbe demandé à toutes les personnes.


 Quand il a fini, il peut se corriger avec le Bescherelle.


Pour fabriquer ces cartes, c'est ici.

Le deuxième atelier est composé de plusieurs cartes à choix.

 L'élève prend la carte et une pince à linge.

 Il lit la phrase et place la carte à pince sur le verbe qui la complète.

 Il retourne la carte pour se corriger.

Pour fabriquer ces cartes, c'est ici (1er groupe), ici (2ème groupe). ici (3ème groupe), ici (être) et ici (avoir).



MESSIJUL partage avec nous des cartes autocorrectives pour lesquelles il faut changer la personne dans une phrase. Le fichier est ici. Il faut imprimer en recto/verso sur bords longs.




Pour retrouver les autres ateliers d'étude de la langue, c'est ici.

Comment dire merci?


 


10 commentaires:

  1. voilà comme 1que fois je suis conquise !!!!
    merci,la séance clé en main!!!top
    sof35 du forum

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je tente effectivement de mettre le complet sur le blog. C'est pour cela que cela me prend du temps et que je n'ai pas encore pu tout mettre en ligne ... mais cela viendra ;-)

      Supprimer
  2. Bonjour, mon imprimante chauffe grâce à votre fabuleux travail! Par contre je crois que pour les cartes à choix, vous avez mis le verbe être à la place des verbes du troisième groupe!
    En tous cas, bravo pour les idées et leur mise en forme!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Je viens de vérifier et les liens sont au bon endroit. Il faut bien cliquer sur le ici avant "3ème groupe".
      En espérant que vous trouverez!
      Bonne journée

      Supprimer
  3. Bonjour!
    j'aime beaucoup le travail que MESSIJUL a fait, et je me demandais si elle (ou il) l'avait fait dans les autres temps de conjugaison...
    serait-il possible de la (le) contacter directement?
    Merci encore pour le magnifique travail que vous faites!
    Stéphanie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Stéphanie,
      MessiJul a fait les cartes que pour ce temps.
      Ecris moi par le biais du formulaire de contact (en haut à gauche du blog) et je vous mettrai en contact.
      A bientôt

      Supprimer
  4. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour, combien de temps les élèves restent-ils sur un atelier? Merci pour tout ce formidable travail. Je viens de découvrir Montessori avec la naissance de mon fils et je trouve cela super de le mettre en place en classe! Bonne continuation et encore merci pour tout!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour
      C'est difficile à dire. Certains auront besoin de peu de temps pour comprebdre. D'autres auront besoin de prendre plus de temps. Chez moi les ateliers sont disponibles pendant 3 semaines puis je les laisse le temps que les élèves en difficultés les repassent, je dirais 2 ou 3 semaines de plus maxi.
      Je ne sais pas si je réponds à la question !
      Bonne journée

      Supprimer
  6. Un grand bravo pour la qualité de votre travail et surtout MERCI pour ce partage.

    RépondreSupprimer