Dans le cadre d'un partenariat avec "La librairie des Ecoles" que je remercie au passage, j'ai eu la chance de recevoir les ouvrages "les petits Montessori" écrits par Sylvie d'Esclaibes.
Je vous ai déjà parlé du premier "j'écoute les sons", ici.
Je vous ai déjà parlé du premier "j'écoute les sons", ici.
L'objectif de celui dont je vous parle aujourd'hui est de lire mais aussi d'écrire les premiers mots.
Je l'ai testé avec ma fille (6 ans).
Dans le livret, il est conseillé d'utiliser un alphabet mobile pour écrire les premiers mots.
Personnellement, j'avais fait avec des lettres que j'ai imprimées et plastifiées. Mais finalement, les enfants utilisaient aussi des lettres achetées dans le commerce. Même si elles ne respectent pas le code couleur de la méthode Montessori, les enfants jouaient à écrire des mots.
Le livret combine ensuite lecture et écriture de mots.
Il me semble important de faire un travail préalable avec les lettres mobiles et les dictées muettes avant d'utiliser ce livret avec notre enfant. Les dictées muettes sont en libre téléchargement à de nombreux endroits sur internet. Celles que j'utilise viennent du site ParticiPassions.
Une fois que ce travail avec les dictées muettes est réalisé, le livret se fait "tout seul".
J'ai apprécié que cela évolue petit à petit vers la lecture de phrases et que les consignes soient régulières. Cela rend l'enfant autonome dans son "travail".
Par contre, le changement est brutal à la fin du livret avec la lecture de petits textes. Cette marche à franchir n'est pas accompagnée et c'était difficile.
Il serait peut être souhaitable d'avoir un autre livret "je lis mes premières phrases" pour aller plus progressivement vers la lecture de texte.
Quoi qu'il en soit, ce livret peut être utilisé dans les classes de CP quand les élèves lisent et écrivent les premiers mots.
Pour voir les autres partenariats, c'est là.
Pour voir des idées de lecture, c'est là.
Comment dire merci?
Dans le livret, il est conseillé d'utiliser un alphabet mobile pour écrire les premiers mots.
Personnellement, j'avais fait avec des lettres que j'ai imprimées et plastifiées. Mais finalement, les enfants utilisaient aussi des lettres achetées dans le commerce. Même si elles ne respectent pas le code couleur de la méthode Montessori, les enfants jouaient à écrire des mots.
Le livret combine ensuite lecture et écriture de mots.
Il me semble important de faire un travail préalable avec les lettres mobiles et les dictées muettes avant d'utiliser ce livret avec notre enfant. Les dictées muettes sont en libre téléchargement à de nombreux endroits sur internet. Celles que j'utilise viennent du site ParticiPassions.
Une fois que ce travail avec les dictées muettes est réalisé, le livret se fait "tout seul".
J'ai apprécié que cela évolue petit à petit vers la lecture de phrases et que les consignes soient régulières. Cela rend l'enfant autonome dans son "travail".
Par contre, le changement est brutal à la fin du livret avec la lecture de petits textes. Cette marche à franchir n'est pas accompagnée et c'était difficile.
Il serait peut être souhaitable d'avoir un autre livret "je lis mes premières phrases" pour aller plus progressivement vers la lecture de texte.
Quoi qu'il en soit, ce livret peut être utilisé dans les classes de CP quand les élèves lisent et écrivent les premiers mots.
Pour voir les autres partenariats, c'est là.
Pour voir des idées de lecture, c'est là.
Comment dire merci?
Merci pour ce partage.
RépondreSupprimerDe rien. bonne journée
Supprimer