mercredi 17 août 2016

Les petits Montessori : J'écoute les sons


Dans le cadre d'un partenariat avec "La librairie des Ecoles" que je remercie au passage, j'ai eu la chance de recevoir les ouvrages "les petits Montessori" écrits par Sylvie d'Esclaibes

L'objectif de celui dont je vous parle aujourd'hui est de travailler la conscience phonologique chez l'enfant, i.e. entendre les sons dans un mot.

Je l'ai testé avec mon fils (4 ans).

Le livret est très complet avec des idées d'activités préparatoires à faire, des conseils pour les parents. Il est aussi très progressif avec des consignes identiques qui reviennent ce qui rassure l'enfant.

Cependant, il faut bien préparer l'enfant au changement de consigne "j'écoute le son en début de mot" à "j'écoute le son en fin de mot". Pour ma part, j'ai utilisé une règle qui matérialisait le mot et je montrais la gauche de la règle quand on cherchait le son en début de mot puis la droite quand on cherchait le son en fin de mot. Cela a bien aidé.

Quand on achète ce livret, il faut bien avoir en tête qu'il y aura des activités à préparer avant de faire les exercices. En effet, ce livret n'a tout son sens que s'il est utilisé après une longue période de manipulation.

De mon côté, mon fils avait fait toutes les activités proposés car j'utilisais le livre "100 activités montessori pour préparer mon enfant à lire et à écrire" depuis quelques temps déjà.




Donc ce livret proposé par Sylvie d'Esclaibes trouverait toute sa place dans les classes de GS qui pratique la conscience phonologique avec du matériel et des petits jeux.



Pour voir les autres partenariats, c'est .

Pour voir des idées de lecture, c'est .

Comment dire merci?


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire