mercredi 20 février 2019

[cycle 2 / vocabulaire] : Les studias

Pour augmenter le volume de mots connus par l'enfant, Maria Montessori a inventé les studias.
Je les utilise cette année pour une enfant qui manque de vocabulaire.

Dans un premier temps, l'enfant utilise des cartes en 3 parties (cartes de nomenclature) pour découvrir et apprendre le nom de certains lieux, objets ...

L'enfant lit les étiquettes mots et les associe aux images. Quand il a fini, il se corrige avec les cartes contenant l'image et le mot associé. 


Ensuite, l'enfant trie des cartes selon 2 critères. Pour cette phase, j'utilise les documents de participassions.

L'enfant lit les mots et place les étiquettes mots dans la bonne colonne. Quand il a fini, il se corrige avec la fiche "correction".



A l'issue de ce travail de manipulation, je propose à l'enfant un carnet contenant 5 fiches d'exercices qui visent à connaitre le nom des "choses", de les associer à un des 2 critères de tri, mais aussi à les utiliser dans des phrases.


Le studia n°1 : dans la forêt ou dans la rivière : Cartes à choix, cartes de tri de participassions, carnet d'exercices.





Je mettrai les autres studias en ligne au fur et à mesure que je les préparerai!



Pour retrouver les autres ateliers d'étude de la langue, c'est ici.

Comment dire merci?


samedi 19 janvier 2019

[cycle 2 / calculs] : la multiplication statique avec la banque [Ajout des fichiers de fabrication du matériel]



Pour aborder la multiplication statique (c'est à dire sans retenue) avec le matériel de la banque, nous avons besoin d'exemples de calculs à faire à 2 ainsi que de cartes autocorrectives.
Les fichiers pour fabriquer ce matériel sont maintenant en ligne.

Ils sont .


Pour retrouver les autres notions de mathématiques, c'est là.


Comment dire merci?




         

dimanche 25 novembre 2018

[cycle 3 / orthographe] : le pluriel des noms et des adjectifs


Voici le travail mené sur le pluriel des noms et des adjectifs.


Je découvre, j'applique, je retiens, je me teste, je vais plus loin
Voici la "fiche de préparation" contenant tous les supports pour ces étapes.
Pour les CM1, le fichier est , et pour les CM2, c'est ici.

Je m’entraîne avec un plan de travail
Il contient 2 niveaux de difficulté.
Pour les CM1, le fichier est , et pour les CM2, c'est ici.

Je me teste
Le support est dans la fiche de préparation au dessus.

Je m'améliore
J'ai utilisé des ateliers proposés par Loustics.

Pour le premier atelier, il faut trouver la terminaison de noms au pluriel.
L'élève prend une carte et des cubes de couleur.

Il place les cubes sur la droite selon l'orthographe des noms écrits au pluriel et du code présent en haut de la carte.

Il se corrige en retournant la carte.

Le fichier est proposé par Loustics, ici.


Dans le deuxième atelier, il faut accorder l'adjectif dans un GN. Pour bien aller, il n'aurait fallu que des GN au masculin car le féminin n'est pas encore abordé. Mais faute de temps, j'ai donné cet atelier à mes élèves.

L'élève prend une carte et des cubes.

Il place les cubes sur la droite selon le code couleur et les accords à faire.

Il se corrige en retournant la carte.

Loustics propose cet atelier ici.

Je vais plus loin
Pour les élèves ayant bien compris la notion, des exercices supplémentaires sont proposés. Le support est dans la fiche de préparation au dessus.


Je m'évalue
Le fichier sera publié ultérieurement.


Pour retrouver les autres ateliers d'étude de la langue, c'est ici.

Comment dire merci?