vendredi 14 avril 2017

[cycle 3 / calcul] : multiplication des décimaux avec le damier

Pour aborder la multiplication avec les décimaux, on utilise le damier.

J'ai acheté le mien dans la boutique "les minis".


J'ai acheté les perles dans la boutique "123Montessori" et je les ai montées moi même.

Coté matériel, il me manquait les étiquettes pour "écrire" le multiplicande et le multiplicateur sur les bords du damier. Je les ai donc fabriquées. Elles sont .

En attendant d'avoir les photos de mes élèves en train de manipuler, je vous invite à vous rendre sur le blog de "l'école des amours" où sicosico explique très bien comment utiliser ce matériel.

Etape 1 : reconstruire le damier avec des carrés de feutrine et découvrir la valeur de chaque case.



Etape 2 : connaitre la valeur de chaque case.

Lors de l'atelier dirigé, les élèves devront placer des étiquettes sur chaque case selon leur valeur.

photo à venir

Les étiquettes sont , et la correction ici.

Les élèves pourront s'entrainer seul à replacer ces étiquettes sur le damier puis pourront continuer avec des barrettes de couleur en un ou plusieurs exemplaires avec des cartes autocorrectives.

Le fichier viendra plus tard car il est construction.

Etape 3 : multiplier un entier par un décimal

L'élève prend connaissance de l'opération à calculer.

Il place les étiquettes sur le damier pour identifier l'entier et le décimal.

En parallèle, il écrit le calcul sur son ardoise.

Il place les barrettes de couleur dans les cases.

Il fait glisser toutes les barrettes en diagonales pour qu'elles soient toutes sur les rangées du bas.

Voilà le final.

Il manque les photos pour la fin. L'élève procède alors à des échanges pour n'avoir plus qu'une seule barrette dans chaque case. Comme il connait la valeur de chaque case, il peut alors trouver le résultat, l'écrire sur son ardoise puis se corriger en retournant la carte.


Quand les élèves auront bien compris le fonctionnement du matériel pour effectuer ce calcul, ils poursuivent leur entrainement seul.

Le fichier pour construire les cartes est  (le niveau 1 concerne la multiplication d'un décimal par 10 ou 100; le niveau 2 concerne la multiplication d'un décimal par un entier). Merci à Céline pour la conception de ces cartes.

Etape 4 : multiplier un décimal par un décimal

L'élève prend connaissance du calcul à effectuer.

Il cherche où placer les étiquettes pour constituer les deux nombres décimaux. On est obligé de se placer au milieu du damier pour pouvoir avoir 2 décimaux et donc 2 virgules.

L'élève procède aux multiplications et mets directement le minimum de barrettes dans les cases. C'est une évolution par rapport au calcul précédent pour avoir moins de barrettes sur le damier. Quand l'élève connait les tables de multiplication, il est capable de procéder ainsi.

Quand il a fini la multiplication par 7, il retourne la carte  "7".

Il procède à des échanges pour avoir le minimum de barrettes sur la ligne du "7" qu'il vient de faire.

Il procède de la même manière avec la ligne du "4" en faisant les multiplications et en utilisant le moins de barrettes possibles (i.e. une barrette pour les unités et une barrette pour les dizaines de chaque résultat).

L'élève procède à des échanges pour avoir le minimum de barrettes sur la ligne.

L'élève fait glisser les barrettes en diagonale pour qu'elles soient sur les bordures du damier.

Il procède à des échanges pour n'avoir qu'une barrette de couleur par case. Il peut alors écrire le résultat sur son ardoise.

Il retourne la carte pour se corriger.


Quand les élèves auront bien compris le fonctionnement du matériel pour effectuer ce calcul, ils poursuivent leur entrainement seul.

Le fichier pour construire les cartes est  (le niveau 3 concerne la multiplication de deux décimaux). Merci à Céline pour la conception de ces cartes.



Pour retrouver les autres notions de mathématiques, c'est là.


Comment dire merci?

 

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vendredi 7 avril 2017

[cycle 3 / mesures] : les aires

Voici un dossier sur la mesure des aires.

Je découvre, j'applique, je retiens, je me teste, je vais plus loin
Voici la "fiche de préparation" contenant tous les supports pour ces étapes. Le fichier est .

Je m’entraîne avec un plan de travail + correction du "je vais plus loin"
Il contient 2 niveaux de difficulté et il est téléchargeable .

Je m'améliore
Pour que les élèves poursuivent leur entrainement, j'ai créé des cartes recto verso.
Au recto, une consigne de calcul d'aire d'une figure avec un quadrillage, ou une figure avec ses dimensions ou un texte décrivant la figure.
Au verso, la correction.

Les photos des élèves en train de manipuler viendront plus tard!

Le fichier pour construire ces cartes est .


Contributions
MESSIJUL partage avec nous d'autres cartes recto verso autocorrectives sur les aires. Il y a plusieurs niveaux. Le fichier est .
Elle nous propose aussi des cartes où les élèves doivent calculer l'aire et le périmètre de plusieurs figures. C'est ici.


Pour retrouver les autres notions de mathématiques, c'est là.


Comment dire merci?

mercredi 15 mars 2017

[Conjugaison / cycle 3] : le passé composé

Après avoir vu la différence "passé, présent, futur" (), l'infinitif et le groupe d'un verbe () et le présent (), le futur (), l'imparfait (), voici le passé composé, qui est une révision du cycle 2 puisque ce temps n’apparaît plus explicitement dans les nouveaux programmes!

1. La découverte et le plan de travail

Voici la fiche de préparation pour cette notion avec la situation de découverte, l'exercice "j'applique", le leçon "je retiens", l'exercice "je me teste" fait après la semaine d'entrainement sur le plan de travail.

2. Des cartes recto-verso autocorrectives

Le passé composé est abordé au cycle 2 avec les nouveaux programmes. Il n'est pas présent dans les petits verbes rouges proposés par les documents pédagogiques.
Voici 2 ateliers pour réviser ce temps qui est très utilisé dans la production d'écrit.

 L'élève prend une carte contenant un verbe à l'infinitif et les pronoms.

 L'élève conjugue le verbe demandé à toutes les personnes.


 Quand il a fini, il peut se corriger avec le Bescherelle.


Pour fabriquer ces cartes, c'est ici.

Le deuxième atelier est composé de plusieurs cartes à choix.

 L'élève prend la carte et une pince à linge.

 Il lit la phrase et place la carte à pince sur le verbe qui la complète.

 Il retourne la carte pour se corriger.

Pour fabriquer ces cartes, c'est ici (1er groupe), ici (2ème groupe). ici (3ème groupe), ici (être) et ici (avoir).



MESSIJUL partage avec nous des cartes autocorrectives pour lesquelles il faut changer la personne dans une phrase. Le fichier est ici. Il faut imprimer en recto/verso sur bords longs.




Pour retrouver les autres ateliers d'étude de la langue, c'est ici.

Comment dire merci?